La synagogue “Ettedgui” et le musée “El Mellah” permettront de faire rayonner la culture et le patrimoine marocains juif et musulman (M. Berdugo)

La synagogue “Ettedgui” et le musée “El Mellah” permettront de faire rayonner la culture et le patrimoine marocains juif et musulman (M. Berdugo)

vendredi, 16 décembre, 2016 à 17:47

Casablanca – La synagogue “Ettedgui”, visitée vendredi par SM le Roi Mohammed VI après sa réhabilitation, et le musée “El Mellah” mitoyen à la synagogue à l’ancienne médina de Casablanca, permettront de faire rayonner la culture et le patrimoine marocains juif et musulman, a souligné le Secrétaire général du conseil des communautés israélites au Maroc, Serge Berdugo.

La synagogue, dont la restauration s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca, et le musée où sont exposés des tableaux retraçant l’histoire du judaïsme au Maroc, sont à même de préserver l’identité marocaine authentique, a indiqué M. Berdugo dans une déclaration à la presse à cette occasion.

Dans ce contexte, M. Berdugo a fait remarquer que la restauration du bâtiment de la synagogue et la construction du musée témoignent de la ferme détermination de SM le Roi de faire de ces lieux des espaces de dialogue culturel et de cohabitation.

A cet égard,  le Secrétaire général du conseil des communautés israélites au Maroc a salué la volonté permanente du Souverain de protéger et de promouvoir la diversité et la richesse des différentes composantes spirituelles du Royaume.

De son côté, Mme Zhor Rhihil, conservatrice du Musée du Judaïsme Marocain, a indiqué, dans une déclaration similaire, que le musée ” El Mellah ” a pour objectif de retracer la culture de la vie des juifs à El Mellah à Casablanca à travers des exposés d’objets et de photos.

Lire aussi

Jamila El Moussali: une figure du mouvement associatif à la tête du ministère de l’Egalité et de la Famille

vendredi, 18 octobre, 2019 à 9:27

Engagée dans le domaine de la promotion de la condition de la femme, tout en accumulant une importante expérience dans l’action sociale, la nomination de Mme Jamila El Moussali à la tête du ministère de la solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille dans la nouvelle mouture du gouvernement, n’était pas surprenante.

Mise en avant à Lisbonne de l’expérience marocaine en matière d’écosystème dans le développement de la coopération sud-sud et triangulaire

jeudi, 17 octobre, 2019 à 20:55

L’Ambassadeur Directeur général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), Mohamed Methqal, a mis en avant, jeudi à Lisbonne, l’expérience marocaine en matière d’écosystème dans le développement de la coopération sud-sud et triangulaire, à travers les multiples réalisations accomplies notamment en Afrique.

Chichaoua : Saisie de 1,65 tonne de chira (DGSN)

jeudi, 17 octobre, 2019 à 18:40

Les éléments de la police judiciaire de Chichaoua ont procédé, jeudi aux premières heures, en collaboration avec leurs homologues de Marrakech et sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire, à la saisie d’une quantité de 1,65 tonne de chira.