La synagogue “Ettedgui” et le musée “El Mellah” permettront de faire rayonner la culture et le patrimoine marocains juif et musulman (M. Berdugo)

La synagogue “Ettedgui” et le musée “El Mellah” permettront de faire rayonner la culture et le patrimoine marocains juif et musulman (M. Berdugo)

vendredi, 16 décembre, 2016 à 17:47

Casablanca – La synagogue “Ettedgui”, visitée vendredi par SM le Roi Mohammed VI après sa réhabilitation, et le musée “El Mellah” mitoyen à la synagogue à l’ancienne médina de Casablanca, permettront de faire rayonner la culture et le patrimoine marocains juif et musulman, a souligné le Secrétaire général du conseil des communautés israélites au Maroc, Serge Berdugo.

La synagogue, dont la restauration s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca, et le musée où sont exposés des tableaux retraçant l’histoire du judaïsme au Maroc, sont à même de préserver l’identité marocaine authentique, a indiqué M. Berdugo dans une déclaration à la presse à cette occasion.

Dans ce contexte, M. Berdugo a fait remarquer que la restauration du bâtiment de la synagogue et la construction du musée témoignent de la ferme détermination de SM le Roi de faire de ces lieux des espaces de dialogue culturel et de cohabitation.

A cet égard,  le Secrétaire général du conseil des communautés israélites au Maroc a salué la volonté permanente du Souverain de protéger et de promouvoir la diversité et la richesse des différentes composantes spirituelles du Royaume.

De son côté, Mme Zhor Rhihil, conservatrice du Musée du Judaïsme Marocain, a indiqué, dans une déclaration similaire, que le musée ” El Mellah ” a pour objectif de retracer la culture de la vie des juifs à El Mellah à Casablanca à travers des exposés d’objets et de photos.

Partager

Lire aussi

Salé : Un mort et un blessé dans un accident de la circulation

mardi, 21 novembre, 2017 à 14:09

L’accident est survenu aux environs de 20h30mn suite à une collision entre une moto de type triporteur et un camion en stationnement, ce qui a conduit à la mort de l’un des passagers du triporteur alors que le chauffeur du véhicule a été gravement blessé.

Environnement: Le secrétariat d’État chargé du développement durable veille à l’accompagnement des différents chantiers (Mme El Ouafi)

mardi, 21 novembre, 2017 à 13:48

 Mme El ouafi a fait savoir que ces chantiers sont liés essentiellement à la qualité des eaux de baignade dans les plages marocaines et de l’air, soulignant que le laboratoire effectue actuellement des campanes du contrôle de la qualité de l’eau au niveau des villes de Kénitra et Safi.

Réunion jeudi du Conseil de gouvernement

mardi, 21 novembre, 2017 à 12:27

Le Conseil suivra, au début de ses travaux, un exposé de la secrétaire d’Etat chargée du Développement durable sur la participation de la délégation marocaine à la 23ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23).