La synagogue “Ettedgui” et le musée “El Mellah” permettront de faire rayonner la culture et le patrimoine marocains juif et musulman (M. Berdugo)

La synagogue “Ettedgui” et le musée “El Mellah” permettront de faire rayonner la culture et le patrimoine marocains juif et musulman (M. Berdugo)

vendredi, 16 décembre, 2016 à 17:47

Casablanca – La synagogue “Ettedgui”, visitée vendredi par SM le Roi Mohammed VI après sa réhabilitation, et le musée “El Mellah” mitoyen à la synagogue à l’ancienne médina de Casablanca, permettront de faire rayonner la culture et le patrimoine marocains juif et musulman, a souligné le Secrétaire général du conseil des communautés israélites au Maroc, Serge Berdugo.

La synagogue, dont la restauration s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca, et le musée où sont exposés des tableaux retraçant l’histoire du judaïsme au Maroc, sont à même de préserver l’identité marocaine authentique, a indiqué M. Berdugo dans une déclaration à la presse à cette occasion.

Dans ce contexte, M. Berdugo a fait remarquer que la restauration du bâtiment de la synagogue et la construction du musée témoignent de la ferme détermination de SM le Roi de faire de ces lieux des espaces de dialogue culturel et de cohabitation.

A cet égard,  le Secrétaire général du conseil des communautés israélites au Maroc a salué la volonté permanente du Souverain de protéger et de promouvoir la diversité et la richesse des différentes composantes spirituelles du Royaume.

De son côté, Mme Zhor Rhihil, conservatrice du Musée du Judaïsme Marocain, a indiqué, dans une déclaration similaire, que le musée ” El Mellah ” a pour objectif de retracer la culture de la vie des juifs à El Mellah à Casablanca à travers des exposés d’objets et de photos.

Partager

Lire aussi

Des investisseurs marocains et qataris examinent à Doha des propositions de projets de partenariat

mercredi, 21 février, 2018 à 22:25

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc au Qatar, Nabil Zniber, les deux parties ont fait part de leur aspiration à édifier des partenariats dans des domaines d’affaires qui répondent aux besoins du marché dans les deux pays et qui accompagnent la dynamique et les mutations du marché sur les plans local et régional.

La Bourse de Casablanca clôture en léger repli

mercredi, 21 février, 2018 à 16:00

Hormis de brefs passages en territoire positif, la Bourse de Casablanca s’est maintenue dans le rouge tout en limitant ses pertes, l’embellie entre autres du secteur de l’agroalimentaire/production, en tête des performances sectorielles (+0,73%), outre les bancaires et les immobilières, contrecarrant le mouvement baissier de la cote.

Hausse de 3,4% de la production nationale de l’énergie électrique en 2017

mercredi, 21 février, 2018 à 14:55

Cette évolution est favorisée par la bonne tenue de la production de l’ONEE (+3,4%) et de celle privée (+2,4%), précise la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de février publiée mercredi.