La synagogue “Ettedgui” et le musée “El Mellah” permettront de faire rayonner la culture et le patrimoine marocains juif et musulman (M. Berdugo)

La synagogue “Ettedgui” et le musée “El Mellah” permettront de faire rayonner la culture et le patrimoine marocains juif et musulman (M. Berdugo)

vendredi, 16 décembre, 2016 à 17:47

Casablanca – La synagogue “Ettedgui”, visitée vendredi par SM le Roi Mohammed VI après sa réhabilitation, et le musée “El Mellah” mitoyen à la synagogue à l’ancienne médina de Casablanca, permettront de faire rayonner la culture et le patrimoine marocains juif et musulman, a souligné le Secrétaire général du conseil des communautés israélites au Maroc, Serge Berdugo.

La synagogue, dont la restauration s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca, et le musée où sont exposés des tableaux retraçant l’histoire du judaïsme au Maroc, sont à même de préserver l’identité marocaine authentique, a indiqué M. Berdugo dans une déclaration à la presse à cette occasion.

Dans ce contexte, M. Berdugo a fait remarquer que la restauration du bâtiment de la synagogue et la construction du musée témoignent de la ferme détermination de SM le Roi de faire de ces lieux des espaces de dialogue culturel et de cohabitation.

A cet égard,  le Secrétaire général du conseil des communautés israélites au Maroc a salué la volonté permanente du Souverain de protéger et de promouvoir la diversité et la richesse des différentes composantes spirituelles du Royaume.

De son côté, Mme Zhor Rhihil, conservatrice du Musée du Judaïsme Marocain, a indiqué, dans une déclaration similaire, que le musée ” El Mellah ” a pour objectif de retracer la culture de la vie des juifs à El Mellah à Casablanca à travers des exposés d’objets et de photos.

Partager

Lire aussi

Le 1er Dou Al Qiida 1438 correspond au mardi 25 juillet 2017

lundi, 24 juillet, 2017 à 23:05

Le ministère confirme l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Dou Al Qiida 1438, dans la soirée du 29 Chaoual 1438, correspondant au 24 juillet 2017.

Moussem d’Assilah: Remise de prix à des habitants de la ville

lundi, 24 juillet, 2017 à 23:01

Dans la joie et la convivialité, les habitants de la ville se sont succédé à la tribune du centre Hassan II des rencontres internationales pour recevoir des distinctions qui leur ont été décernés par la Fondation du forum d’Assilah

Hausse du trafic aérien dans l’ensemble des aéroports du Royaume durant le premier semestre 2017 (ONDA)

lundi, 24 juillet, 2017 à 21:14

 1.307.098 passagers ont transité par les aéroports du Royaume à fin juin 2017 contre 1.190.867 durant la même période un an auparavant.