La vision stratégique et inclusive, point fort du programme Tanger-Métropole (universitaire)

La vision stratégique et inclusive, point fort du programme Tanger-Métropole (universitaire)

samedi, 28 septembre, 2013 à 19:27

Tanger – “La vision stratégique, multisectorielle et inclusive constitue le point fort du programme Tanger-Métropole, lancé jeudi dernier par SM le Roi Mohammed VI”, a affirmé Mohamed Amrani Boukhobza, professeur à l’université de droit de Tanger et spécialiste de la chose publique locale.

Dans un entretien avec la MAP, M. Amrani a noté que si la région de Tanger-Tétouan a bénéficié, ces dernières années, de projets structurants qui l’ont propulsé au rang de deuxième pôle économique du Maroc, la ville de Tanger avait encore grand besoin d’un plan de développement transversal permettant de mettre à niveau ses infrastructures et d’accompagner de façon harmonieuse ce processus de développement socio-économique.

Tanger-Métropole pour le développement intégré, équilibré et inclusif de la ville du détroit est de nature à faire de la ville un espace urbain cohérent et complémentaire, consacrant l’attractivité de la ville et son rôle de locomotive de développement sur le plan régional et national, a-t-il souligné.

Le grand intérêt porté, dans ce programme, à la qualification urbaine et à la création de nouvelles infrastructures, traduit clairement la volonté de repenser le model urbain actuel de la ville dans le sens d’un développement plus équilibré des différents quartiers, a relevé M. Amrani, estimant que cette démarche permettra d’améliorer la qualité de vie des habitants et garantir un meilleur accès aux services publics.

“Les nouveaux projets qui seront lancés dans le cadre de ce programme auront aussi pour effet de rendre ses lettres de noblesse à la personnalité et à l’identité culturelle de la perle du Détroit, du fait de l’intérêt inédit accordé aux axes culturel et environnemental dans la stratégie de développement global”, a-t-il indiqué, ajoutant que cette vision globale préservera la place de Tanger en tant que pôle de rayonnement culturel et carrefour des échanges entre les civilisations.

Conçu pour être un modèle urbain inédit au Maroc et sur la rive sud de la Méditerranée, le programme Tanger-Métropole mobilise des investissements de 7,663 milliards de dirhams étalés sur cinq ans (2013-2017).

Lire aussi

Prévisions météorologiques pour la journée du samedi 28 mars 2020

samedi, 28 mars, 2020 à 8:09

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du samedi 28 mars 2020, établies par la Direction de la météorologie nationale:

Covid-19: le ministère de l’Équipement adopte une série mesures pour assurer la continuité du service public

samedi, 28 mars, 2020 à 7:22

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a adopté une batterie de mesures pour assurer la continuité du service public par la mobilisation de tous ses secteurs et lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

Liban: La finalisation du plan de relance économique prévue “à fin 2020”

vendredi, 27 mars, 2020 à 23:53

La finalisation du vaste plan de relance économique du pays, impliquant une refonte de la dette, est prévue “à fin 2020”, a annoncé le ministre des Finances Ghazi Wazni, après l’annonce, début mars, du premier défaut de paiement de l’histoire du Liban.