La visite de SM le Roi au Ghana donnera un élan “très important” aux relations maroco-ghanéennes

La visite de SM le Roi au Ghana donnera un élan “très important” aux relations maroco-ghanéennes

vendredi, 17 février, 2017 à 18:48

 

Accra – La visite officielle qu’effectue Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la République du Ghana donnera un élan “très important” aux relations maroco-ghanéennes, a souligné, vendredi à Accra, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar.

S’inscrivant dans le cadre d’une vision commune et de la volonté des chefs d’Etat des deux pays de renforcer une coopération Sud-Sud orientée vers l’avenir, cette visite permettra de mettre en place la plateforme d’une coopération Sud-Sud développée et de consolider la convergence de vues sur le rôle du Maroc et du Ghana dans la préservation de la paix et de la sécurité dans la région, a indiqué M. Mezouar dans une déclaration à la presse.

Les conventions signées entre les deux pays à l’occasion de cette visite sont multiples et diversifiées et contribueront, sans nul doute, à diversifier les champs de partenariat et à mettre en place les mécanismes de logistique et de financement nécessaires pour leur mise en œuvre, a noté M. Mezouar, précisant que la 2-ème session de la commission mixte maroco-ghanéenne se tiendra au cours de cette année après celle tenue au Maroc en 2015.

Par ailleurs, M. Mezouar a indiqué que le Ghana, un pays modèle et engagé en faveur des causes du Continent, a soutenu fortement et joué un rôle important dans le retour du Maroc à l’Union Africaine (UA).

Des ministres marocains ont tenu, ce vendredi au palais présidentiel à Accra, des rencontres bilatérales avec leurs homologues ghanéens dans l’objectif d’examiner les moyens susceptibles de renforcer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

Ces rencontres ministérielles sont tenues avant la cérémonie de signature de 25 conventions de coopération entre le Maroc et le Ghana, sous la présidence de SM le Roi et du chef d’Etat ghanéen, M. Nana Akufo-Addo.

 

 

 

 

Partager

Lire aussi

SM le Roi : La réintégration par le Maroc de l’UA, un tournant diplomatique majeur dans la politique extérieure de notre pays

dimanche, 20 août, 2017 à 21:58

‘’Nous sommes engagés actuellement à construire une Afrique sûre d’elle-même, solidaire, unie autour de projets concrets, ouverte sur son environnement’’

La défense des causes et intérêts de l’Afrique, une orientation immuable du Royaume (Discours Royal)

dimanche, 20 août, 2017 à 21:18

Sa Majesté le Roi a tenu à assurer que le choix du Maroc de se tourner vers l’Afrique n’a pas été le fruit d’une décision fortuite.

L’agence de presse jordanienne met en avant les significations de la commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple

dimanche, 20 août, 2017 à 20:34

Cet évènement constitue “une importante étape historique et décisive dans la lutte menée par les Marocains à travers des décennies.