La visite de SM le Roi au Ghana donnera un élan “très important” aux relations maroco-ghanéennes

La visite de SM le Roi au Ghana donnera un élan “très important” aux relations maroco-ghanéennes

vendredi, 17 février, 2017 à 18:48

 

Accra – La visite officielle qu’effectue Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la République du Ghana donnera un élan “très important” aux relations maroco-ghanéennes, a souligné, vendredi à Accra, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar.

S’inscrivant dans le cadre d’une vision commune et de la volonté des chefs d’Etat des deux pays de renforcer une coopération Sud-Sud orientée vers l’avenir, cette visite permettra de mettre en place la plateforme d’une coopération Sud-Sud développée et de consolider la convergence de vues sur le rôle du Maroc et du Ghana dans la préservation de la paix et de la sécurité dans la région, a indiqué M. Mezouar dans une déclaration à la presse.

Les conventions signées entre les deux pays à l’occasion de cette visite sont multiples et diversifiées et contribueront, sans nul doute, à diversifier les champs de partenariat et à mettre en place les mécanismes de logistique et de financement nécessaires pour leur mise en œuvre, a noté M. Mezouar, précisant que la 2-ème session de la commission mixte maroco-ghanéenne se tiendra au cours de cette année après celle tenue au Maroc en 2015.

Par ailleurs, M. Mezouar a indiqué que le Ghana, un pays modèle et engagé en faveur des causes du Continent, a soutenu fortement et joué un rôle important dans le retour du Maroc à l’Union Africaine (UA).

Des ministres marocains ont tenu, ce vendredi au palais présidentiel à Accra, des rencontres bilatérales avec leurs homologues ghanéens dans l’objectif d’examiner les moyens susceptibles de renforcer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

Ces rencontres ministérielles sont tenues avant la cérémonie de signature de 25 conventions de coopération entre le Maroc et le Ghana, sous la présidence de SM le Roi et du chef d’Etat ghanéen, M. Nana Akufo-Addo.

 

 

 

 

Partager

Lire aussi

Agadir: Ouverture du salon régional de l’artisanat

samedi, 16 décembre, 2017 à 12:23

Ce salon connait la participation de près de 100 exposants issus des six préfectures et provinces relevant de cette région.

COP22: Le Maroc a démontré qu’il est un interlocuteur d’envergure mondiale (responsable française)

vendredi, 15 décembre, 2017 à 22:40

“En reprenant brillamment le flambeau de la COP21, qui avait débouché sur l’Accord sur le Climat du 12 décembre 2015, le Maroc a démontré une nouvelle fois avec brio, grâce à l’engagement personnel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qu’il constituait un interlocuteur d’envergure mondiale sur lequel il faut plus que jamais compter dans les grandes négociations internationales”, a assuré la responsable.

Message de condoléances et de compassion de SM le Roi au président français suite à la collision entre un bus scolaire et un train à Millas

vendredi, 15 décembre, 2017 à 22:31

Dans ce message, Sa Majesté le Roi dit avoir appris avec tristesse la nouvelle du tragique accident de la route survenu à Millas, entre un bus scolaire et un TER, faisant plusieurs victimes parmi les collégiens.