La visite de SM le Roi aux Etats-Unis, l’occasion de consacrer le “partenariat séculaire d’exception” liant Rabat et Washington (Rachad Bouhlal)

La visite de SM le Roi aux Etats-Unis, l’occasion de consacrer le “partenariat séculaire d’exception” liant Rabat et Washington (Rachad Bouhlal)

mardi, 19 novembre, 2013 à 10:02

Washington – La visite de travail de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis, à l’invitation du Président Barack Obama, consacre le “partenariat séculaire d’exception” liant les deux Nations, a affirmé lundi l’ambassadeur du Maroc à Washington, Rachad Bouhlal.

“Cette visite vient consacrer la relation particulière et privilégiée qui caractérise les rapports directs entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Barack Obama, ainsi que le partenariat séculaire d’exception qui unit les deux Nations”, a souligné M. Bouhlal dans une déclaration à la presse.

Le diplomate a relevé, à cet égard, que ce partenariat se distingue par des instruments novateurs, notamment le Dialogue stratégique et l’accord de libre échange, rappelant par ailleurs que le Maroc avait été désigné en 2004 allié majeur des Etats-Unis hors OTAN.

La Maison Blanche avait, rappelle-t-on, affirmé récemment que la visite du Souverain aux Etats-Unis sera l’occasion de promouvoir la coopération entre Rabat et Washington dans le but de “relever les défis régionaux, notamment la lutte contre l’extrémisme violent, de soutenir les transitions démocratiques, et de promouvoir le développement économique au Moyen-Orient et en Afrique”.

De même, de hauts responsables du Département d’Etat avaient tenu à souligner récemment que le Maroc est un “acteur régional clé” pour les Etats-Unis, en rappelant notamment que les deux Nations sont liées par un Dialogue stratégique, un accord de libre-échange, entré en vigueur en 2006, ainsi que par le compact du Millenium Account Challenge d’environ 700 millions de dollars arrivé à terme récemment, outre la lutte anti-terroriste et la coopération militaire.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca démarre en hausse

vendredi, 19 avril, 2024 à 10:39

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse vendredi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,16% à 13.477,54 points (pts).

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau