L’adoption par le Parlement européen de l’accord de pêche, “un revers cinglant” pour les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume

L’adoption par le Parlement européen de l’accord de pêche, “un revers cinglant” pour les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume

mardi, 12 février, 2019 à 17:46

Strasbourg- L’adoption, mardi en plénière à Strasbourg, de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne constitue un “revers cinglant” pour les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume, a souligné Abderrahim Atmoun, président de la Commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-UE, du coté marocain.

Dans une déclaration à la MAP, M. Atmoun a affirmé que ce vote, qui représente “une victoire pour le Maroc sur les plans politique et économique” permettra au Royaume et à l’UE de franchir un nouveau palier dans leur partenariat stratégique.

Tout en saluant le sens de responsabilité dont ont fait preuve les députés européens, M. Atmoun a loué les efforts considérables déployés par la diplomatie officielle et parlementaire tout au long du processus ayant abouti à ce vote positif.

Le nouvel accord de pêche, adopté à 415 voix pour, 189 contre et 49 abstentions sur 653 députés présents à la plénière, couvre la zone de pêche qui s’étend du parallèle 35 au Nord, au parallèle 20 au Sud, soit de Cap Spartel à Cap Blanc, au sud de la ville de Dakhla.

Il précise, entre autres, les zones de pêche et les conditions d’accès pour la flotte européenne, avec une augmentation de la contrepartie financière qui passera d’une moyenne annuelle de 40,0 M€ à 52,2 M€ (+30%).

L’accord comprend également des dispositions visant à optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées et prévoit des exigences techniques visant la préservation de la durabilité des ressources halieutiques et la protection de l’environnement marin.

Lire aussi

L’événement “Le Maroc à Abou Dhabi”, une occasion idoine pour découvrir les composantes du patrimoine, de l’histoire et de la culture du Royaume

lundi, 22 avril, 2019 à 22:08

L’événement “Le Maroc à Abou Dhabi” est une occasion idoine de découvrir les composantes du patrimoine, de l’histoire et de la culture du Royaume dans le but de renforcer l’interaction culturelle entre les peuples marocain et émirati, a indiqué la ministre émiratie de la culture et du développement des savoirs, Noura Bent Mohamed Al Kaabi.

Lancement de la 2è édition du Prix ISESCO pour les ressources éducatives numériques libres

lundi, 22 avril, 2019 à 21:51

L’Organisation islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) lance la 2è édition du Prix de l’ISESCO pour les ressources éducatives numériques libres, afin de valoriser les bonnes pratiques pédagogiques intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines de l’éducation, la formation, la recherche scientifique et la gestion administrative.

Hakim Ziyech dans le viseur du Real Madrid (Site espagnol)

lundi, 22 avril, 2019 à 21:34

L’international marocain de l’Ajax Amsterdam Hakim Ziyech serait dans le viseur du Real Madrid, indique lundi le site sportif espagnol “Don Balon”, soulignant que le club merengue “envisage sérieusement” de s’attacher les services du joueur.