L’appui marocain au Mali : une politique volontariste donnant corps au partenariat Sud-Sud

L’appui marocain au Mali : une politique volontariste donnant corps au partenariat Sud-Sud

mardi, 17 septembre, 2013 à 12:15

Par Nadia El Ahmar

Rabat – Conscient de l’impératif du partenariat Sud-Sud, le Maroc consacre, dans sa politique africaine, une place de choix au Mali, pays frère avec qui il entretient des relations de coopération ancestrale qui, au-delà du cadre du voisinage, visent à promouvoir le développement du continent africain.

Le Royaume a poursuivi, depuis l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI,  sa politique volontariste visant l’appui de ce pays subsaharien, à travers l’accompagnement des différents programmes de développement enclenchés et stratégies sectorielles du pays dont l’économie reste marquée toutefois par la prédominance des secteurs primaires.

Le Maroc a, dans ce cadre procédé, en octobre 2000, à la signature d’un protocole d’accord de coopération avec le Mali dans les domaines de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle.

En vertu de cet accord, les deux pays avaient convenu d’échanger les expériences, les études et les visites concernant les politiques de l’emploi et la gestion du matériel du travail.

Un an après, un second accord de coopération entre le Maroc et le Mali dans les domaines de la jeunesse, du sport, de l’enfance, de la femme et de la formation des cadres, a été signé, dans l’objectif de limiter les situations de précarité dans ce pays frappé par une triple crise alimentaire, politique et sécuritaire.

Poursuivant son appui au pays, le Royaume avait procédé en juillet 2003 à la signature, à Marrakech, d’un protocole de coopération avec le Mali, dans les domaines de la modernisation de l’administration municipale, la protection de l’environnement et la promotion des politiques sociales entre la communauté urbaine de la Cité ocre et la ville Malienne de Tombouctou.

Cet accord visait également la promotion des échanges culturels, le développement économique entre les deux villes et la promotion du secteur de l’artisanat.

En vertu de ce protocole de coopération, les deux parties s’étaient engagées à enrichir cette convention par d’autres protocoles de coopération notamment dans les domaines touristique, agricole et associatif.

Deux ans plus tard, le Royaume a procédé, en février 2005, à la signature de plusieurs conventions de coopération et de partenariat entre le Conseil régional de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, l’Assemblée régionale de Tombouctou (Mali) et plusieurs autres régions du Maroc.

La première convention signée vise à consolider la coopération bilatérale, en favorisant la création de projets relevant de leurs compétences, notamment dans les domaines du développement économique, de la création d’entreprises, de la formation professionnelle, des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La deuxième convention ambitionne, quant à elle, de promouvoir la coopération économique, sociale et culturelle entre les deux parties qui se sont engagées à consolider les liens historiques unissant les deux pays.

Plusieurs projets d’investissement communs ont été réalisés en vertu de cette convention d’une durée de 3 ans, renouvelable par tacite reconduction.
Sur le front de l’énergie, un mémorandum d’entente et de coopération avec le Mali, a été signé en juillet 2007, visant le développement des actions de coopération entre les deux pays dans le domaine.

Parmi les domaines de coopération couverts par ces deux accords figurent notamment la production, le transport et la distribution des hydrocarbures et de l’énergie électrique, la régulation du marché électrique, l’électrification rurale, le développement des énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et la formation dans le domaine de l’énergie.

Une année plus tard (novembre 2008), le Mali a conclu un acte de cession de 51 pc du capital de la banque internationale pour le Mali (BIM-SA) au groupe Attijariwafa Bank, pour 40 milliards de FCFA (environ 60 millions d’euros).

En vertu de cette cession, le Groupe bancaire marocain a confirmé sa profonde volonté de contribuer au développement socio-économique du Mali, en encourageant le processus de bancarisation, un outil entrepreneurial qui aide les PME-PMI à faire face à leurs besoins de financements et l’Etat malien à réaliser ses programmes d’infrastructures.

Le Maroc continue de placer le Mali au centre de ses interventions sur l’échelle africaine en faveur d’une coopération bilatérale distinguée, pérennisant les relations commerciales et économiques entre les deux parties au bénéfice d’un partenariat “Sud-Sud” et “gagnant-gagnant”.

Par ailleurs, la reprise de l’économie malienne, tombée en récession en 2012, avec une croissance négative de 1,5 pc, est belle est bien attendue en 2013, avec un objectif de croissance de 5,6 pc, grâce au dynamisme des secteurs agricole et aurifère, ainsi que la reprise de l’aide internationale, souligne le rapport sur les “perspectives économiques en Afrique 2013”, élaboré annuellement par la Banque africaine du développement, le Centre de développement de l’OCDE, la Commission économique pour l’Afrique et le programme des Nations unies pour le développement.

Lire aussi

La coopération judiciaire au menu des entretiens de M. Ouahbi avec ses homologues de Guinée et du Congo

mardi, 23 avril, 2024 à 0:08

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu, lundi à Rabat, des entretiens séparés avec le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de Guinée, Yaya Kairaba Kaba, et le ministre de la Justice de la République du Congo, Aimé Ange Wilfrid Bininga, en marge du Forum des ministres de la justice des Etats africains de l’Atlantique.

Lalla Soumaya El Ouazzani préside à Marrakech la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux Special Olympics Maroc

lundi, 22 avril, 2024 à 23:55

La présidente du Special Olympics Maroc (SOM), Lalla Soumaya El Ouazzani a présidé, lundi, la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux (SOM), organisés jusqu’au 26 avril à Marrakech, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Adaptation climatique de l’agriculture africaine: M. Chami préconise le développement du financement mixte et des obligations vertes

lundi, 22 avril, 2024 à 23:47

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a appelé, lundi à Meknès, au développement du financement mixte et des obligations vertes, en vue d’accélérer l’adaptation climatique de l’agriculture africaine.