“L’Assainissement liquide de Saidia”, un projet ambitieux qui place l’homme et l’environnement au cœur de la stratégie de développement durable

“L’Assainissement liquide de Saidia”, un projet ambitieux qui place l’homme et l’environnement au cœur de la stratégie de développement durable

mardi, 26 avril, 2016 à 12:34

Par Samir Benhata 

Saidia – Le projet d’assainissement liquide de la ville de Saidia constitue l’un des projets ambitieux de réutilisation des eaux usées dans la région de l’Oriental, s’inscrivant dans le cadre d’une vision globale qui place l’homme et l’environnement au cœur de la stratégie de développement durable.

En vue de donner une nouvelle impulsion au développement humain durable, SM le Roi Mohammed VI a procédé le 24 juin 2013 à l’inauguration de cet important projet, d’un montant global de 330 millions de dirhams, qui permettra de satisfaire les besoins en assainissement liquide de 245.000 habitants et ajouter une nouvelle pierre à l’édifice de la protection du littoral de la rive sud de la méditerranée.

Ce projet est ainsi l’incarnation de la stratégie marocaine de développement durable en termes de généralisation de l’accès à l’eau potable et d’intervention active en matière d’assainissement liquide qui se trouve renforcée aujourd’hui par la réalisation de ce projet d’envergure qui permet à la ville de Saidia et à sa station touristique de se doter d’un réseau structuré pour la collecte et le traitement des eaux usées.

Ce projet consiste également en la réalisation de 96 km de conduites pour la collecte des eaux usées et 7 km pour la collecte des eaux pluviales, le transfert des eaux usées de la ville et de sa station touristique vers la station d’épuration, en plus de 5 stations de pompage et de 4500 branchements individuels ainsi que la construction d’une station d’épuration de type lagunage aéré d’une capacité de traitement de 20.400 m3 par jour répondant aux besoins de la population de cette ville.

“A fort impact écologique, ce projet structurant et “vital”, réalisé par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), en partenariat avec la Société de développement de Saidia (SDS), s’inscrit dans le cadre du Programme national d’assainissement liquide et d’épuration des Eaux Usées (PNA)”, a déclaré à la MAP, le chef du département de développement à la Direction régionale de l’ONEE, Yahya Taki.

“Ce programme, initié en 2005 en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et le ministère délégué chargé de l’environnement, vise à atteindre un taux de raccordement global au réseau d’assainissement en milieu urbain de 80 pc à l’horizon 2020 et de 100 pc en 2030 et à réduire la pollution à l’origine des eaux usées à moins de 60 pc à l’horizon 2020”, a précisé M.Taki.

Le responsable a noté que ce projet contribuera au développement socio-économique de la ville de Saidia, notamment à travers la dimension touristique qu’elle vient d’acquérir et qui pourrait la hisser au rang des plus grandes destinations touristiques.

Ce projet, a-t-il dit, contribuera également à la protection de la santé des citoyens, à la préservation de l’environnement et au développement socio-économique de la ville, dans la mesure où il assurera aux habitants un agréable cadre de vie et mettra fin aux risques de pollution qui menaçaient le réseau d’eau potable.

Lire aussi

La Chambre des représentants tient lundi une séance plénière pour le parachèvement de la composition de ses organes

vendredi, 19 avril, 2024 à 12:06

La Chambre des représentants tient, lundi prochain, une séance plénière consacrée au parachèvement de la composition de ses organes.

La Bourse de Casablanca démarre en hausse

vendredi, 19 avril, 2024 à 10:39

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse vendredi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,16% à 13.477,54 points (pts).

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.