Le Conseil de Sécurité demande à Horst Köhler de consulter le Marocsur la relance du processus politique

Le Conseil de Sécurité demande à Horst Köhler de consulter le Marocsur la relance du processus politique

jeudi, 9 août, 2018 à 8:39

New York  – A la sortie de la consultation, à huis clos, du Conseil de Sécurité, mercredi après-midi, sur la question du Sahara marocain, l’Ambassadeur Représentant Permanent Adjoint du Royaume-Uni, M. Jonathan Allen, dont le pays assure la présidence du Conseil pour ce mois, a fait une brève déclaration aux correspondants de la presse sur le contenu des échanges entre l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général, M. Horst Köhler, et les membres du Conseil de Sécurité.

Il a ainsi déclaré que « le Président Horst Köhler a reçu beaucoup de soutien du Conseil pour son approche et pour sa proposition d’essayer de voir s’il pourrait réunir les parties avant la fin de l’année, et nous avons tous souligné l’importance de consultations avec toutes les parties concernées», ajoutant que le Président Köhler « a bien saisi le message de la nécessité de tenir des consultations préalables et renforcées avec toutes les parties concernées, et je suis sûr qu’il le fera, y compris en ce qui concerne les modalités et le format et tout le reste”.

Cette demande du Conseil de Sécurité à l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général fait suite à l’exigence du Maroc, dans ses démarches auprès des membres du Conseil de Sécurité, que le Royaume n’acceptera aucune idée ni étape à venir sans sa consultation et son accord au préalable.

En se faisant l’écho de la demande du Maroc, les membres du Conseil de Sécurité ont pris conscience qu’aucune solution au problème du Sahara ne peut se faire sans l’accord du Maroc.

Ainsi tant pour le Maroc que pour les membres du Conseil de Sécurité, la relance du processus politique doit s’opérer dans la transparence, la consultation et le dialogue avec toutes les parties, particulièrement le Maroc et l’Algérie.

 

Lire aussi

Taounate/INDH : des projets de près de 21 MDH lancés à Kariat Ba M’hamed

vendredi, 17 août, 2018 à 8:14

 Ces projets auxquels contribuent l’INDH à hauteur de 19 MDH ont été lancés par le gouverneur de la province de Taounate, Hassan Belhadfa, à l’occasion du 65-ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple.

Décès de la diva américaine Aretha Franklin, “la Reine de la Soul music”

jeudi, 16 août, 2018 à 18:56

La diva américaine souffrait d’un cancer du pancréas avancé, a déclaré son publiciste, Gwendolyn Quinn.

Réélection du président malien: des défis tous-azimut à relever

jeudi, 16 août, 2018 à 18:35

En effet, malgré cinq années d’opérations militaires internationales et les actions menées, ainsi que les efforts consentis pour garantir davantage de sécurisation de tout le territoire malien, le pays fait face à la multiplication des attaques par des groupes armés, sans pour autant amenuiser la détermination et la volonté infaillible des Maliens de renforcer le processus de restauration de la paix, de préservation de l’unité nationale et d’accélération de la cadence du développement économique et social.