Le discours Royal apporte une vision globale des relations Maroc-Afrique (Universitaire)

Le discours Royal apporte une vision globale des relations Maroc-Afrique (Universitaire)

dimanche, 20 août, 2017 à 23:47

Rabat  – Le discours que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé, dimanche à la nation à l’occasion du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, apporte une vision globale des relations Maroc-Afrique, a indiqué le professeur des sciences politiques à l’Université Mohammed V de Rabat, Abdelaziz Karaki.

“Le discours Royal apporte une vision globale des relations historiques qui unissent le Maroc et l’Afrique et rappelle le rôle du Royaume dans la libération de plusieurs peuples africains, outre l’orientation du Royaume vers le continent”, a souligné M. Karaki dans une déclaration à la MAP.

La coopération économique occupe une place de choix dans les relations entre le Maroc et les pays africains, a-t-il indiqué, relevant que le Royaume est devenu un pays investisseur à la faveur d’un partenariat économique gagnant-gagnant, loin du modèle obsolète qui exploitait les richesses du continent sans que ses peuples ne puissent en bénéficier.

Il a, en outre, relevé que le Maroc représente, sur le plan social, un modèle distingué de solidarité avec les peuples africains, sans exception aucune, un modèle dont le but est de servir l’Homme africain et de lui venir en aide pour surmonter les affres de la pauvreté et de la marginalisation.

Le professeur a, également, relevé que la vision globale du discours Royal s’est répercutée positivement sur la question de l’intégrité territoriale du Royaume, en ce sens que plusieurs parties accueillent favorablement le plan d’autonomie qui se distingue par son caractère sérieux et crédible.

Il a également fait observer que l’accord de principe pour l’adhésion du Maroc à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se veut la preuve que le Royaume s’acquitte d’un rôle de premier plan dans les grandes mutations qui permettent à l’Afrique d’occuper la place qu’elle mérite.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.