Le discours royal du 6 novembre remet les pendules à l’heure: Sérénité, franchise et détermination (Universitaire)

Le discours royal du 6 novembre remet les pendules à l’heure: Sérénité, franchise et détermination (Universitaire)

jeudi, 7 novembre, 2013 à 16:14

Agadir – Le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI, mercredi soir à la Nation à l’occasion du 38ème anniversaire de la glorieuse Marche verte marque, de par sa sérénité, sa franchise et sa détermination, une étape décisive dans les développements en cours que connait la question du Sahara marocain, a affirmé Omar Qaissi, professeur de droit public à l’Université Ibn Zohr-Agadir.

“C’est un discours serein, franc, ferme et déterminé qui vient, à point nommé, remettre les pendules à l’heure au sujet d’un conflit artificiel vieux de près de quatre décades”, a souligné M. Qaissi dans une déclaration à la MAP.

Selon lui, pour mieux cerner la portée de ce discours et sa pertinence dans un contexte de surenchères et de provocations alimentées par le régime algérien, il faut déjà tenir présent à l’esprit que cet entêtement et cet acharnement contre le Maroc participe de la vision obsessionnelle que se fait Alger de son voisin de l’Ouest : Pour Alger, il faut tout faire pour que le Maroc n’émerge pas comme une puissance diplomatique.

“Cet entêtement, s’il est idéologiquement alimenté par le soutien du principe du +droit des peuples à l’autodétermination+, il est en réalité de nature géostratégique et tire ses origines dans le fait que la supposée séparation de ce territoire du Maroc le rend logiquement sous la tutelle de l’Algérie, qui bénéficierait ainsi d’un accès privilégié aux ressources minières et à la façade atlantique pour mieux encercler le Maroc et installer son emprise maghrébine”, a-t-il expliqué.

Pour M. Qaissi, spécialiste en droit international public, le dynamisme de la diplomatie marocaine n’est pas étranger à cette escalade venue d’Alger qui, visiblement indisposé par la présence de plus en plus agissante et efficiente du Maroc dans son espace régional, met les bouchées doubles pour faire capoter toute tentative d’ouverture du Royaume sur ses pairs africains.

Selon lui, le discours royal a été on ne peut plus clair en rappelant l’attachement du Maroc, fidèle à son appartenance africaine, à promouvoir une coopération fructueuse et une solidarité agissante avec ces pays, et à contribuer à la concrétisation des attentes de leurs peuples qui aspirent au développement et à la stabilité.

“Le flair diplomatique du Maroc et sa position courageuse et claire vis-à-vis de la crise malienne montrent à la fois le dynamisme de la diplomatie marocaine et l’isolement de l’Algérie”, a-t-il signalé, faisant observer que “devant cet élan diplomatique marocain, l’Algérie ne pouvait rester les bras ballants, en voyant ses pré-carrés d’antan tomber les uns après les autres”.

Sur la même lancée, a-t-il soutenu, le Souverain n’a pas manqué de rappeler l’engagement agissant du Royaume en faveur de la coopération bilatérale avec ses pairs du Continent, l’encouragement des investissements, la mise en place d’une politique migratoire et la profondeur des liens religieux et spirituels

L’interviewé a relevé que devant autant de facteurs qui, historiquement, renforcent la position incontournable du Maroc comme acteur-clé en Afrique de l’Ouest et au-delà, la partie algérienne, dépassée par le cours de l’Histoire, s’ingénie à multiplier les provocations en enfourchant, cette fois, le slogan des droits de l’Homme, à coups de rapports et de positions payés rubis sur l’ongle.

“Peine perdue : C’est un bien piètre registre sur lequel s’aventure l’Algérie à en juger de par le sort réservé aux droits humains à Tindouf “, soutient encore M. Qaissi, relevant que le discours royal a été, sur ce sujet, plus que limpide : “La raison principale de cette attitude injuste à l’égard du Maroc, tient essentiellement à l’argent et aux avantages par lesquels les adversaires tentent d’acheter les voix et les prises de position de certaines organisations hostiles à notre pays. Ils dilapident de la sorte les richesses et les ressources d’un peuple frère, que cette question ne concerne pas, mais se dresse plutôt comme une entrave à l’intégration maghrébine” (dixit discours royal).

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.