Le Festival international du film de Marrakech: un divertissement cinématographique à dimensions artistique et humaine (presse)

Le Festival international du film de Marrakech: un divertissement cinématographique à dimensions artistique et humaine (presse)

vendredi, 29 novembre, 2013 à 21:27

Beyrouth- Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) en sa 13ème édition, qui s’ouvre ce vendredi soir, se distingue des autres festivals arabes parce qu’il offre “un divertissement cinématographique à dimensions artistique et humaine”, a affirmé le journal libanais “Al Hayat”.

“Ce qui caractérise le FIFM, c’est qu’il n’y a pas seulement les plaisirs de projection devant un public intéressé et de compétition entre des films de haute facture venant de plusieurs pays du globe, mais c’est cette diversité devenue désormais sa marque de fabrique, année après année, sur les plans des genres cinématographiques, les pays participants et les sensibilités exprimées”, a souligné “Al Hayat”.

Le quotidien ajoute que cette richesse qui distingue le FIFM offre non seulement une image du cinéma à travers le monde, mais présente également des images sur la manière dont ces cinémas du monde interprètent les différentes sensibilités sociales, a ajouté le quotidien.

“Partant, le FIFM devient un moyen permettant de relater la relation qui unit l’art aux sociétés comme objet de son expression”, soutient “Al Hayat”.

La grande ambition du FIFM et sa valeur absolue résident dans le choix de films de réalisateurs qui font connaître le monde et qui découvrent à leur tour que les films qui revêtent une “grande importance” pour le festival de Marrakech sont ceux-là mêmes: “des films qui se revendiquent d’un acte cinématographique social et individuel, appartenant à des sensibilités du nouveau monde qui expriment ses valeurs du bien et du mal”.

S’agissant des hommages que prévoit le FIFM, le journal a estimé qu’ils ne sont pas des moindres dans son édition 2013, puisque seront honorés les grands du 7ème art, en l’occurrence l’actrice américaine Sharon Stone, l’acteur marocain Mohamed Khouyi, la comédienne française Juliette Binoche et les cinéaste japonais Kore-Eda Hirokazu et argentin Fernando Solanas.

“Al Hayat” a en outre consacré un article au président du jury de cette nouvelle édition du FIFM, le réalisateur américain Martin Scorsese. “Il fallait bien s’attendre à ce que cela se produise un jour, qu’il se décide finalement à consacrer une partie de son temps au FIFM pour présider cette année son jury. Le vice-président délégué de la Fondation du festival, Noureddine Saïl, le lui avait suggéré depuis des années mais lorsqu’il s’y rendait, c’était à toute vitesse”, commente le journal.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.