Le journal londonien “Asharq Al-Awsat” publie un supplément à l’occasion de la Fête du Trône

Le journal londonien “Asharq Al-Awsat” publie un supplément à l’occasion de la Fête du Trône

lundi, 29 juillet, 2013 à 15:55

Londres- Le journal londonien “Asharq Al-Awsat” a consacré, lundi, un supplément à l’occasion du 14ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI.

Ce supplément, auquel ont contribué des personnalités politiques et du monde de la culture et des Médias, jette la lumière sur “le processus jalonné de réformes qui marque le règne du Roi Mohammed VI”, ainsi que sur “les grands chantiers qui changent la face du Maroc”.

La célébration de la Fête du Trône cette année, note le journal, intervient au terme de visites de terrain effectuées par le Souverain dans la région de l’Oriental, le Rif jusqu’à Tétouan, “des visites, à travers lesquelles, le Souverain Marocain, comme il est devenu d’usage, donne le coup d’envoi de projets de développement ou assure le suivi de projets déjà lancés”.

Et la publication de souligner que SM le Roi “n’a eu de cesse, depuis son accession au trône, d’oeuvrer pour mettre fin à la marginalisation et au blocage ayant affecté des projets de développement dans les régions de l’Oriental et du Nord, plaçant ces deux régions parmi les priorités de son agenda”.

Concernant le projet sociétal et de réformes, lancé par le Souverain depuis son intronisation, le journal note que SM le Roi a choisi d’épouser les préoccupations de son pays et de son peuple”, soulignant que le Souverain effectue des visites dans l’ensemble du Maroc s’arrêtant sur la situation des Marocains.

Le journal ajoute que SM le Roi Mohammed VI a mis en place une nouvelle équation territoriale des plus avancées: le Maroc n’étant plus divisé en un Maroc utile et un autre inutile, – selon le fameux dicton colonialiste- , puisque l’ensemble des régions tirent profit des richesses et des efforts du pays.

Traitant du volet économique et de développement, le supplément d’Asharq al-Awsat s’est attardé sur les initiatives Royales qui ont changé l’économie marocaine, particulièrement la Charte nationale du décollage industriel et les plans Maroc Vert et Maroc Bleu, ainsi que les projets des énergies renouvelables.

Pour le journal, la politique sociale et les grandes réformes de la nouvelle ère ont balisé le terrain pour la réussite de programmes de développement, relevant le souci du Souverain d’insuffler une nouvelle orientation à l’économie marocaine à travers tout un arsenal de réformes structurelles et sectorielles larges et profondes qui ont modifié le tissu économique marocain en augmentant son taux de croissance et sa capacité de créer de l’emploi et de générer des richesses.

Le journal londonien s’est aussi penché sur la stratégie de la nouvelle ère dans le domaine de la diplomatie “qui se base, d’une part, sur la défense des intérêts vitaux du Maroc, et l’impératif de faire de la diplomatie un outil de réalisation du développement durable, d’autre part”.

Le Maroc, note le journal, a réussi, tout au long de ces 14 dernières années, à faire face à nombreux défis et à réaliser certaines de ses ambitions. Le pays a pu ainsi élaborer un projet intégré pour appliquer l’Autonomie dans ses provinces du Sud, projet qui a été accueilli positivement par la communauté internationale, particulièrement le Conseil de sécurité de l’ONU qui l’a qualifié de projet sérieux et crédible. Le Royaume, poursuit la publication, a également réussi à poursuivre la défense de ses intérêts supérieurs s’attachant en cela à la légalité internationale, et à se positionner en tant qu’acteur fondamental dans la défense de la paix et de la sécurité aux niveaux régional et international. Le Royaume est même devenu un modèle en matière d’aide humanitaire.

Le Maroc donne aussi l’exemple en matière de réussite des réformes internes, depuis l’application du nouveau concept d’autorité, la page tournée des années de plomb, jusqu’à la consécration des principes des droits de l’Homme et de protection des libertés, tels qu’internationalement reconnus. Des réussites qui sont d’un soutien incontournable pour la diplomatie marocaine dans tous les forums, assure la publication.

Le Royaume, ajoute le journal, a réussi aussi à élargir les perspectives de sa diplomatie économique dont les retombées contribuent de plus en plus à la réalisation des objectifs du développement: le pays ayant adhéré à de nombreux accords de libre-échange avec les Etats Unis, l’Union Européenne, la Turquie, la Tunisie, la Jordanie et l’Egypte. De même qu’il a établi des relations de partenariat stratégique avec des groupements régionaux intégrés qui influent sur la prise de décision au niveau international.

“Asharq Al-Awsat” a, par ailleurs, publié des témoignages d’hommes politiques, de dirigeants de partis politiques marocains représentés au Parlement aussi bien de la majorité que de l’opposition, qui ont tous mis en relief “les années de lutte sur tous les fronts” qui ont caractérisé le règne de SM le Roi Mohammed VI depuis son accession au Trône.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.