Le leadership du Congrès américain appelle à la consolidation du partenariat d’exception Maroc-Etats Unis

Le leadership du Congrès américain appelle à la consolidation du partenariat d’exception Maroc-Etats Unis

lundi, 18 novembre, 2013 à 21:50

Washington – Les chefs de file du Congrès américain ont appelé dans une lettre, adressée lundi au Président Barack Obama, à “la consolidation du fort partenariat entre les Etats-Unis et le Maroc, un pays qui mérite notre soutien et notre engagement”.

“A l’occasion de votre rencontre au sommet avec Sa Majesté le Roi, nous vous écrivons pour exprimer notre soutien aux efforts visant la consolidation du fort partenariat entre les Etats-Unis et le Maroc”, souligne la Présidente de la sous-commission du Moyen-Orient et d’Afrique du nord à la Chambre des représentants, Ilena Ros-Lehtinen et l’éminent membre de ladite commission, Ted Deutch.

Les signataires de la lettre ont fait observer que grâce “au leadership avisé du Roi Mohammed VI, le Maroc a été épargné de la violence et du chaos qui prévalent dans la région”, ajoutant que le Royaume “s’érige aujourd’hui en modèle de stabilité dans une partie du monde en proie aux doutes et à l’incertitude”.

Les chefs de file du congrès des Etats-Unis se sont, en outre, “félicités de la stratégie multidimensionnelle adoptée par le Maroc pour combattre l’extrémisme religieux, qui s’appuie non seulement sur la coopération sécuritaire, mais également sur les valeurs sociales, les réformes politiques, le développement économique et une éducation religieuse imprégnée des vertus du juste milieu”.

La lettre a rappelé, d’autre part, “la position de soutien du plan marocain d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, adoptée de longue date par le gouvernement des Etats Unis”, notant que le soutien de Washington a été exprimé, à maintes reprises, par trois administrations américaines successives y compris l’actuelle.

Le plan marocain d’autonomie jouit “d’un fort soutien bi-partisan au congrès des Etats-Unis”, rappelle encore Ilena Ros-Lehtinen et Ted Deutch.

S’adressant au Président Obama, les signataires de la lettre ont appelé à saisir “l’opportunité qu’offre la visite de Sa Majesté le Roi en vue de raffermir davantage la relation stratégique unissant nos deux nations et de réaffirmer et consolider le soutien bi-partisan dont jouit le plan marocain d’autonomie au Sahara”.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.