Le magazine américain “National Interest” met en avant la stature internationale de Sa Majesté le Roi en tant que force de modération et de compromis

Le magazine américain “National Interest” met en avant la stature internationale de Sa Majesté le Roi en tant que force de modération et de compromis

mercredi, 13 novembre, 2013 à 13:40

Washington – Le magazine bimensuel américain “National Interest”, spécialisé dans les questions stratégiques, met en avant, à quelques jours de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Washington, la stature internationale du Souverain en tant que force de modération et de compromis, ainsi que le leadership royal qui a fait du Maroc un “bastion de modération religieuse, sociale et politique, dans un environnement régional en proie aux doutes et traversé par les turbulences”.

“Le leadership clairvoyant du Roi Mohammed VI, descendant du Prophète, a fait du Royaume un bastion de modération religieuse, sociale et politique dans un environnement régional en proie aux doutes et traversé par les turbulences”, note Dov Zarkheim, l’auteur de cette analyse, qui avait notamment servi en tant que sous-secrétaire d’Etat américain à la Défense de 2001 à 2004 et en tant que coordinateur civil du Pentagone pour la restructuration de l’Afghanistan de 2002 à 2004.

M. Zarkheim, qui est également membre du Conseil d’administration du National Interest, rappelle, dans ce contexte, que Sa Majesté le Roi avait initié la Constitution de 2011 qui se distingue par son caractère éminemment inclusif, en ce sens qu’elle “veille à protéger le statut des minorités religieuses, notamment chrétienne et juive, dans le cadre d’une approche qui fait défaut dans les autres pays arabes”, ajoutant que la nouvelle Loi fondamentale reconnait pour la première fois l’Amazighe en tant que “langue officielle de l’Etat”.

Le Maroc, fait observer le magazine dans sa dernière livraison, tire ainsi sa spécificité de son identité nationale arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, qui se nourrit et s’enrichit de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen.

Dov Zarkheim est, d’autre part, revenu sur le partenariat entre les Etats-Unis et le Maroc, un allié “estimé” de Washington, qui a toujours été un partenaire engagé dans la lutte contre l’extrémisme religieux véhiculé notamment par Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique (AQMI) et les autres groupes radicaux qui sévissent dans la région sahélo-saharienne.

Au sujet de la question palestinienne, il a rappelé le rôle d’avant-garde joué par Sa Majesté le Roi en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, soulignant que la stature internationale du Souverain lui confère une position unique pour aider les parties au conflit à aboutir à un compromis au sujet du statut final de la Ville Sainte d’Al-Qods, qui demeure la pierre d’achoppement à tout accord global entre Palestiniens et Israéliens.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.