Le Maroc a fait preuve d’intelligence en menant son processus de réformes de manière progressive et graduelle (Bernardino Léon)

Le Maroc a fait preuve d’intelligence en menant son processus de réformes de manière progressive et graduelle (Bernardino Léon)

jeudi, 7 novembre, 2013 à 17:33

Lisbonne – Contrairement à d’autres pays de la région qui ont connu des mouvements de transition révolutionnaires dans le contexte du “Printemps arabe” et qui se sont traduits par la violence, le Maroc a fait montre d’intelligence en menant son processus de réformes et de transition démocratique d’une manière progressive et graduelle, a indiqué Bernardino Léon, représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour la région du sud de la Méditerranée et président du Forum de Lisbonne 2013.

“Le Maroc a fait preuve d’intelligence en optant pour un processus de transition démocratique qui progresse de manière graduelle, même si cela devrait prendre du temps” au lieu de choisir un autre chemin de changement violent et révolutionnaire, a ajouté Bernardino Léon dans une déclaration à la MAP en marge de cette rencontre organisée par le Centre nord-sud du Conseil de l’Europe.

Le Maroc a connu lors des dernières années des réformes politiques et constitutionnelles “sérieuses” et “profondes”, a ajouté le responsable européen tout en soulignant que “le Maroc a une tradition politique” qui fait défaut dans d’autres pays de la région.

Il a de même fait remarquer que le Maroc a opté depuis longtemps pour le multipartisme, lequel a toujours été inscrit dans la Constitution, alors qu’il a été interdit voire inexistant dans le reste du monde arabe.

Une forte délégation marocaine prend part aux travaux de ce forum de deux jours organisé au Centre Ismaélien de Lisbonne autour du thème “Valoriser la société civile comme acteur de gouvernance: Perspectives pour le Sud de la Méditerranée”.

Cette rencontre est organisée en collaboration avec la Fondation Anna Lindh, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) et le Réseau Aga Khan de Développement dans le cadre du programme conjoint du Conseil de l’Europe et de l’Union Européenne “Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional”.

Lire aussi

Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau

vendredi, 19 avril, 2024 à 19:59

Les moyens de promouvoir la coopération dans le domaine agricole ont été au centre d’entretiens, vendredi à Rabat, entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau, Fatoumata Djau Baldé

Casablanca-Settat : le Conseil de la région approuve les documents constitutifs de la société régionale multiservices

vendredi, 19 avril, 2024 à 18:38

Le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé en session extraordinaire, les documents constitutifs de la Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat.

Signature à Rabat d’un mémorandum d’entente entre les ministères publics marocain et russe

vendredi, 19 avril, 2024 à 17:54

La présidence du ministère public au Maroc et son homologue de la Fédération de Russie ont signé, vendredi à Rabat, un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération dans les domaines relatifs à l’action des parquets.