Le Maroc, porte-voix du monde arabe auprès de l’Europe (Mohamed Benaissa)

Le Maroc, porte-voix du monde arabe auprès de l’Europe (Mohamed Benaissa)

mardi, 12 novembre, 2013 à 18:50

Bruxelles – Le Maroc peut jouer un rôle crucial en tant que porte-voix du monde arabe auprès de l’Europe, a affirmé mardi à Bruxelles, l’ancien ministre des affaires étrangères, Mohamed Benaissa.

“Dans le contexte international actuel où le dialogue euro-arabe devient de plus en plus d’actualité, le Maroc s’érige comme un porte-voix et un trait-d’union entre les pays arabes et le vieux continent’’, a souligné M. Benaissa dans une déclaration à la MAP, en marge d’une conférence sur le dialogue euro-arabe.

La relation privilégiée qui lie le Maroc à l’Europe, son ouverture sur le monde et sa crédibilité internationale, sous la conduite sage et éclairée de SM le Roi Mohammed VI, sont autant d’atouts qui font du Royaume un modèle singulier dans la région, a-t-il assuré.

Ce modèle marocain a été conforté par les initiatives courageuses et avant-gardistes prises par SM le Roi, l’adoption d’une nouvelle constitution et les multiples actions de consolidation de la pratique démocratique, a-t-il ajouté, notant que ces avancées ont été encore une fois saluées par les intellectuels, penseurs et politiciens qui ont participé à ce dialogue euro-arabe.

D’éminentes personnalités représentant une cinquantaine de pays ont pris part à cette rencontre, notamment l’ancien président portugais et président en exercice de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, Jorge Sampaio et l’ancien Premier ministre libanais Fouad Siniora.

Les travaux de cette conférence, initiée par la Fondation du Prix Abdulaziz Saud Al-Babtain pour la créativité poétique, se sont articulés autour de trois sessions portant sur les moyens de “repenser la démocratie”, “les réseaux sociaux en tant que nouvel espace de la démocratie” et “l’éducation et la citoyenneté comme outils clés pour le 21ème siècle”.

 

Lire aussi

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Fabrication de délit fictif lors d’une émission radio: la HACA appelle à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs

jeudi, 28 mars, 2024 à 19:59

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a appelé à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs, sur fond de l’affaire de fabrication de délit fictif et de diffusion de fausses informations au cours d’une émission radiophonique.

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 17:14

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire, au premier jour du lancement du nouveau système, se verront accorder une nouvelle chance, sans que la première tentative ne soit prise en compte, a affirmé jeudi le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.