Le Maroc, un pays “important” pour l’Espagne sur le plan culturel (directeur de Casa Arabe)

Le Maroc, un pays “important” pour l’Espagne sur le plan culturel (directeur de Casa Arabe)

samedi, 13 juillet, 2013 à 16:09

Entretien réalisé par Hassan SAOUDI

Madrid – Le Maroc est un pays “important” pour l’Espagne sur le plan culturel, eu égard aux relations ancestrales unissant les deux pays et à une riche histoire commune, a affirmé le directeur général de la fondation Casa Arabe (Maison Arabe), Eduardo Lopez Busquets.

“Sur le plan culturel, le Maroc est un pays important pour l’Espagne et pour Casa Arabe”, a indiqué M. Busquets, dans un entretien à MAP-Madrid, à l’occasion de la visite de travail officielle qu’effectuera, du 15 au 17 juillet, le Roi Juan Carlos au Maroc à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI.

“La présence du Maroc dans les activités de Casa Arabe est très forte et représente plus de 40 pc de la programmation de l’institution”, a-t-il précisé, ajoutant que la Fondation, qui est un consortium public relevant du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, est ouverte à toutes les initiatives présentées par le Maroc et d’autres pays arabes.

Evoquant les différentes activités organisées par Casa Arabe ayant trait au Maroc, il a rappelé la rencontre tenue avec une délégation de secrétaires généraux et de présidents de la jeunesse de différents partis politiques du Maroc à l’initiative de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).

S’inscrivant dans le cadre du Programme d’accompagnement des processus de gouvernance démocratique dans le monde arabe (MASAR), cette rencontre avait pour objectif le renforcement de la participation politique des jeunes du Maroc et la promotion de l’échange d’expériences entre les jeunes marocains et leurs homologues espagnols dans divers domaines.

M. Busquets a mis l’accent également sur la visite effectuée en Espagne par une délégation de représentants des principaux médias marocains, conduite par le Directeur général de l’agence Maghreb Arabe Presse, M. Khalil Hachimi Idrissi.

Le directeur de Casa Arabe a rappelé également la signature d’un accord pour la réalisation de projets de promotion économique et dans le domaine des investissements avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services du Maroc en Espagne (CCISME), notant que l’accord vise à établir un cadre de collaboration pour la réalisation conjointe de projets de coopération et de promotion en matière de commerce et d’investissement et d’actions d’information, de formation et de sensibilisation visant à promouvoir les relations économiques et commerciales entre le Maroc et l’Espagne.

S’agissant de la visite du Roi Juan Carlos au Maroc, M. Busquets a relevé qu’il s’agit d’une initiative “très importante pour poursuivre la consolidation des relations bilatérales et reflète la volonté politique des deux pays pour aller de l’avant dans leur coopération dans différents domaines”.

“Nous suivons avec intérêt cette visite importante à même de renforcer davantage les relations historiques et fortes entre le Maroc et l’Espagne”, a souligné M. Busquets.

Créée en 2006, la fondation Casa Arabe vise à promouvoir le dialogue et le débat entre le Monde arabe et l’Espagne, tout en améliorant l’échange culturel et le métissage entre les deux civilisations.

Elle a également pour objectif de renforcer les liens dans tous les domaines à travers des activités académiques, politiques, économiques, culturelles et éducatives.

Lire aussi

Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

jeudi, 28 mars, 2024 à 14:46

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est informé d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie, signé le 25 janvier 2024 à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 08.24 portant approbation dudit accord.

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:36

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse, jeudi, le MASI avançant de 0,06%, à 12.990 points (pts).