Le Maroc, une destination privilégiée du tourisme médical

Le Maroc, une destination privilégiée du tourisme médical

mercredi, 31 mai, 2017 à 13:08

 

 -Par Meriem IGASS –

Marrakech – Considéré comme une destination privilégiée des touristes et patients de plus en plus soucieux d’une offre de soins médicaux et de bien-être, le Maroc est en passe de devenir l’une des destinations médico-touristiques les plus prisées dans le monde.

Le Royaume qui dispose de tous les atouts et avantages comparatifs et compétitifs en matière d’offre sanitaire et médico-sociale, s’est imposé comme une destination phare pour les adeptes du tourisme médical.

Doté d’une technicité et un savoir-faire médical de très haut niveau, des tarifs de soins très compétitifs et la proximité de l’Europe, des marchés africains et du Moyen-Orient, le Maroc se taille aujourd’hui une réputation de destination médico-touristique par excellence, présentant aux touristes des prestations combinant à la fois soins médicaux et séjours de convalescence dans des complexes touristiques.

“Le Maroc se positionne comme une destination touristique médicale de choix suite à l’amélioration du plateau médical dans le Royaume et à la stabilité du pays faisant de lui une plateforme incontournable du tourisme médical”, a souligné le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi, M. Ibrahim Khair Eddine, lors de la seconde édition du salon “Africa Medical Tourism Expo”, organisée à Marrakech, sous le thème “Pour la création d’Ecosystèmes du Tourisme Médical en Afrique”.

La Cité ocre qui dispose de plateaux techniques de dernière génération, de médecins de haut niveau et d’infrastructures solides médicales et paramédicales, offre toutes les conditions favorables pour le développement du tourisme médical, a-t-il ajouté.

Selon l’une des dernières notes d’analyse de France Stratégie, le nombre de patients qui se rendent à l’étranger pour recevoir des soins aurait doublé en cinq ans, passant de 7,5 millions en 2007 à 16 millions en 2012.

La variété de l’offre de ce segment au Maroc, attire de plus en plus de patients internationaux pour bénéficier d’une réduction pouvant atteindre 50% sur les opérations dentaires et subir des opérations moins coûteuses de chirurgie esthétique, des traitements cancéreux ou cardiaques.

Grâce à son tourisme médical intra-africain et ses potentialités humaines et technologiques, le Maroc qui fait partie des quatre destinations médicales phares d’Afrique, à côté́ de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et de l’Egypte, peut se positionner en tant qu’un hub sanitaire en Afrique.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional de la santé à Marrakech, Khalid Zenjari, a fait savoir que la région de Marrakech-Safi, et particulièrement la ville de Marrakech, dispose d’un plateau de soins très développé permettant d’attirer des clients à besoins spécifiques, notamment les soins et d’un secteur touristique très performant.

Dans son rapport de 2016 qui vient d’être publié, le journal leader du secteur “Medical Tourism Index”(MTI), le Royaume est classé 31ème sur les 41 principales destinations du Tourisme Médical répertoriées et 3ème en tant que pays francophone.

Pour la déléguée régionale du tourisme à Marrakech, Fadwa Chbani Idrissi, la destination de ville de Marrakech s’est rapidement développée dans ce segment du tourisme, en se dotant d’un nombre important de cliniques spécialisés dans différents soins, notamment les soins de cheveux, soins dentaires et esthétiques.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de touristes médicaux dans le monde avoisine les 38 millions par an avec un marché qui augmente en moyenne de 15% par an et une dépense moyenne de 5.000 dollars par visite pour une palette de choix intégrant l’esthétique, la médecine préventive, le style de vie et l’activité physique.

Les pays arabes dépensent 27 milliards de dollars par an dans le tourisme médical à l’étranger,alors qu’une partie substantielle de ce montant aurait pu être dépensée dans le monde arabe, estime l’Organisation Arabe du Tourisme.

Le développement des cliniques modernes à la pointe de la technologie au Maroc et un personnel médical de haut niveau formé dans les plus grands établissements américains et européens, définit le Royaume comme un pôle et une véritable destination internationale liant tourisme, santé et bien-être.

Partager

Lire aussi

Clôture à Agadir du championnat du monde endurance de Jet-Ski

lundi, 20 novembre, 2017 à 15:56

L’équipe du champion du monde, le Français Jean-Bruno Pastorello a été la plus en vue avec une présence remarquable également des pilotes russes, britanniques, belges et émiratis outre une participation honorable des concurrents marocains.

L’économie solidaire au Maroc, un réel pilier de croissance (Sajid)

lundi, 20 novembre, 2017 à 15:16

M. Sajid a mis l’accent sur les fortes relations que tisse le Maroc avec les pays africains frères et qui se traduisent aujourd’hui par la mise en place des Salons Tournants Maroc-Sénégal et Maroc-Côte d’Ivoire.

Le cheval Bandar remporte le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Pur-sang Arabe

dimanche, 19 novembre, 2017 à 20:17

Bandar (EEAU), propriété de Horse Racing Management, a parcouru en 2 min 24 sec les 2.100m de cette épreuve, initiée dans le cadre de la troisième édition du prestigieux Meeting International du Maroc.