Le ministre espagnol de l’Intérieur met en exergue les efforts du Maroc en matière de lutte contre les réseaux de trafic de migrants

Le ministre espagnol de l’Intérieur met en exergue les efforts du Maroc en matière de lutte contre les réseaux de trafic de migrants

mercredi, 20 mars, 2019 à 22:27

Madrid-Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande Marlaska, a mis en exergue, mercredi à Malaga (Sud de l’Espagne), les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre les réseaux de trafic de migrants.

Les efforts des autorités marocaines en la matière “sont en train d’aboutir à une baisse des arrivées des migrants aux côtes espagnoles”, a précisé M. Grande Marlaska lors d’une réunion sur la question migratoire qu’il a présidée dans les nouveaux locaux du Centre de coordination des opérations de l’Autorité espagnole pour l’immigration dans le détroit et la mer d’Alboran (CCOE).

Selon un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur, M. Grande Marlaska a expliqué que “le travail de coordination avec les pays d’origine et de transit en matière de lutte contre ces mafias a permis de constater, à partir de février dernier, une tendance baissière des arrivées des migrants qui est en train de se confirmer durant ce mois de mars”.

Il a relevé, dans le même contexte, que l’Autorité espagnole pour l’immigration dans le détroit et la mer d’Alboran travaille, en collaboration avec les pays d’origine et de transit des migrants, pour la gestion des flux migratoires et la lutte contre les réseaux de trafic de migrants, ainsi que pour la coordination des opérations de sauvetage de ces personnes.

Le ministre espagnol de l’Intérieur a plaidé, lors de cette réunion, pour une politique migratoire européenne commune, ainsi que la nécessité d’une coopération accrue avec les pays d’origine et de transit.

En marge de cette réunion, M. Grande Marlaska a pris part à un séminaire sur les opérations conjointes internationales en matière migratoire, organisé par l’Institut universitaire de recherches sur la sécurité intérieure (IUISI).

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.