Le programme Tanger-métropole fera de la ville du Détroit un pôle économique régional et international (magazine espagnol)

Le programme Tanger-métropole fera de la ville du Détroit un pôle économique régional et international (magazine espagnol)

samedi, 16 novembre, 2013 à 14:12

Madrid – Le programme Tanger-métropole, lancé le 26 septembre dernier par SM le Roi Mohammed VI, fera de la ville du Détroit un pôle économique et industriel régional et international, écrit le magazine espagnol “Atalayar entre dos orillas”.

D’une durée de cinq ans (2013-2017), ce programme permettra à Tanger de devenir l’une des principales métropoles internationales et donnera une impulsion incomparable au développement que connaissent la ville et la région du Nord du Royaume, fait noter le dernier numéro de la revue mensuelle dans un reportage intitulé “L’essor d’une ville du 21ème siècle”.

“La ville du Détroit changera complètement” dans les prochaines années grâce à ce plan qui prévoit de redorer le blason de Tanger sur le plan international à travers l’amélioration de l’environnement urbain pour améliorer la qualité de vie, l’environnement social pour valoriser le potentiel humain, l’environnement économique pour optimiser les atouts de la ville et l’environnement culturel et sportif, souligne la publication.

Ce programme inédit consolidera la position stratégique de Tanger comme une ville référence dans le continent africain, la principale porte vers l’Europe et un carrefour international des différentes civilisations et cultures, relève “Atalayar entre dos orillas”, une revue qui vise à promouvoir la connaissance entre le pays ibérique et le Maghreb.

L’objectif de ce plan, selon la même source, n’est autre que consolider l’essor de la ville du Détroit et d’en faire une référence de développement et d’intégration de toute la région du Nord du Royaume, ajoutant que le programme Tanger-métropole vient couronner plusieurs projets structurants lancés par SM le Roi.

La publication espagnole note que la ville du Détroit a réussi grâce à ces projets, comme le port de Tanger-Med, à drainer des investissements considérables des entreprises de renommée internationale comme le groupe Renault-Nissan.

Dans le même sillage, “Atalayar entre dos orillas” rapporte des déclarations du président du Conseil de la ville de Tanger, Fouad El Omari, mettant l’accent sur la position géographique stratégique de la ville du Détroit qui attire 35 pc du trafic maritime des marchandises.

M. El Omari a saisi également cette occasion pour appeler les investisseurs espagnols à profiter le cadre favorable d’investissement à Tanger et au Maroc et à consolider leur présence dans le Royaume.

 

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.