L’émergence du Maroc en tant que puissance économique, un gage sûr pour le développement de l’Afrique de l’Ouest (ministre sénégalais)

L’émergence du Maroc en tant que puissance économique, un gage sûr pour le développement de l’Afrique de l’Ouest (ministre sénégalais)

mercredi, 8 janvier, 2014 à 9:31

Dakar – L’émergence du Maroc en tant que puissance économique ne peut que déverser directement vers l’Afrique de l’Ouest, dans le sens qu’elle constituera une garantie plus sûre du développement de cette partie du continent, a souligné mardi à Dakar, le ministre de la culture et du patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye.

S’exprimant lors d’une entrevue avec le PDG de la Royal Air Maroc (RAM), Driss Benhima peu après la signature d’une convention de partenariat entre la RAM et la Biennale d’art contemporain de Dakar (Dak’art), M. Mbaye, a rappelé que le Sénégal et le Maroc disposent d’un lien ombilical, en l’occurrence la zone saharienne, et jouissent d’une proximité géographique et culturelle ayant longtemps servi au renforcement de leurs relations très fortes, profondes et exemplaires.

Le Sénégal et le Maroc partagent beaucoup de choses et se trouvent unis par la culture, l’histoire, la géographie et la volonté d’aller ensemble de l’avant pour le progrès et la prospérité du Continent, a-t-il dit, faisant observer qu’en raison des liens séculaires très étroits unissant les deux peuples frères et amis, le Sénégal a, de tout temps, veillé à entretenir des relations spécifiques avec le Maroc.

Il s’est dit également en faveur de la conjugaison des efforts de tous, dans le cadre d’une ouverture des esprits, pour aller de l’avant dans le partenariat unissant les deux pays, plaidant en faveur de la promotion de la coopération dans les domaines en rapport avec la culture.

Dans ce sens, il a émis le vœu de voir ce partenariat scellé entre la RAM et la Biennale d’art contemporain de Dakar se renforcer davantage, invitant la RAM, en tant que compagnie à forte dimension panafricaine, à servir aussi de “projecteur de cette richesse et diversité culturelles qui fait la fierté du Sénégal”.

M. Benhima qui a été accompagné notamment de l’ambassadeur du Maroc à Dakar, M. Taleb Barrada, s’est dit, pour sa part, très honoré de voir la Biennale de l’art contemporain de Dakar (Dak’art), opter pour la RAM comme transporteur officiel, relevant que le Sénégal jouit d’un intérêt tout particulier de la part du Royaume. “Dakar fait partie de l’ADN de la RAM”, a-t-il dit, notant que c’est pour la première fois que ladite compagnie participe à un événement culturel de grande envergure en dehors du territoire national car, “il y’a actuellement une conviction que la culture n’est plus un luxe mais, un outil et une arme indispensables pour le développement”.

Et de poursuivre que pour donner plus d’efficacité à ce partenariat, il a été décidé de confier sa gestion à la représentation de la RAM à Dakar, relevant que l’année 2014 sera celle de la mise en valeur de la vision africaine de la RAM, en tant que seconde compagnie africaine en termes de chiffre d’affaires et la 3è en termes de nombre de passagers.

Sur un autre volet, M. Benhima a donné un aperçu global sur les différentes mesures prises par la RAM en vue de renforcer sa présence dans le continent africain, faisant observer que l’aéroport de Casablanca est actuellement la seconde porte vers l’Afrique après celui de Paris.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.