Les liaisons étroites entre le polisario et des groupes jihadistes mettent en péril la stabilité du Sahel (Expert italien)

Les liaisons étroites entre le polisario et des groupes jihadistes mettent en péril la stabilité du Sahel (Expert italien)

vendredi, 22 juin, 2018 à 11:49

Rome – Les liaisons étroites entre le polisario et des groupes jihadistes mettent en péril la stabilité de la région du Sahel et du Sahara, et menacent même l’Europe, a estimé l’expert et universitaire italien Alessio Postiglione.

Dans un article publié par l’Institut interrégional des Nations-unies pour la recherche sur la criminalité et la justice (UNICRI), l’analyste a expliqué que “les connexions des séparatistes avec des organisations criminelles représentent une menace directe à la sécurité de toute la région”.

Relevant les mauvaises conditions de vie et la situation de désarroi dans lesquelles vivent les jeunes dans les camps de Tindouf, M. Postiglione a souligné que cette zone est devenue un terreau fertile pour l’enrôlement et le recrutement de nouveaux combattants dans les rangs des groupes terroristes.

Il a dans ce contexte évoqué l’enlèvement d’une touriste italienne dans le sud algérien par des jihadistes avec la complicité de membres du front polisario, un cas que l’expert mentionne dans son ouvrage “Sahara : désert des groupes mafieux et de jihad”.

Ce livre paru en 2017 aux éditions italiennes Castelvecchi jette un éclairage cru sur la collusion dangereuse des séparatistes avec les réseaux de trafic de drogue et d’êtres humains opérant depuis l’Amérique du Sud, dès lors que les deux parties partagent les mêmes idéologies.

L’expert a rappelé que l’ouvrage cite des témoignages recueillis auprès de magistrats qui confirment l’implication de mafias dans la falsification de documents en vue d’aider des migrants, mais aussi des terroristes, à circuler librement dans l’UE, tout en attirant l’attention sur le risque de financement d’attaques terroristes en Europe.

Ex-magistrat, journaliste, universitaire et militant de la gauche italienne, Alessio Postiglione a collaboré dans cette publication avec son compatriote Massimiliano Boccolini, lui aussi reporter et universitaire.

 

Lire aussi

“Foot Talents”, une initiative remarquable pour détecter les stars du ballon rond de demain

jeudi, 25 avril, 2024 à 19:19

Après avoir sillonné les quatre coins du Royaume en quête des meilleurs jeunes talents du ballon rond, la caravane du programme “Foot Talents” fait sa dernière escale à l’occasion de la phase finale de ce programme, du 26 au 28 avril courant au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.

SIAM 2024 : ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains

jeudi, 25 avril, 2024 à 17:58

L’ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains a été officialisée, jeudi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), par la signature du plan d’actions fixant les modalités de l’exportation de ces agrumes.

Maroc-Allemagne : La coopération bilatérale marquée par une convergence d’intérêts (Mme Zohour Alaoui)

jeudi, 25 avril, 2024 à 15:47

La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne s’inscrit dans une dynamique positive transcendée par une convergence d’intérêts, a indiqué, mercredi soir à Munich, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République Fédérale d’Allemagne, Zohour Alaoui.