L’Espagne et l’UE ne peuvent lutter efficacement contre le terrorisme et l’immigration irrégulière sans le Maroc (ancien ministre espagnol de l’Intérieur)

L’Espagne et l’UE ne peuvent lutter efficacement contre le terrorisme et l’immigration irrégulière sans le Maroc (ancien ministre espagnol de l’Intérieur)

mardi, 30 juillet, 2019 à 14:46

Madrid-L’Espagne et l’Union européenne (UE) ne peuvent lutter efficacement contre le terrorisme international, l’immigration irrégulière et le trafic de drogue sans la contribution du Maroc, a affirmé l’ancien ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz.

“Plusieurs questions liées notamment à la lutte contre le terrorisme international, l’immigration clandestine et le trafic de drogue, entre autres, ne peuvent être réglées de manière efficace ni par l’Espagne ni encore par l’UE sans la contribution du Maroc, qui jouit d’une stabilité institutionnelle”, a souligné M. Diaz dans une tribune publiée mardi par le journal espagnol La Razon, sous le titre “Une relation stratégique”.

Cette stabilité institutionnelle est garantie au Maroc par l’Institution monarchique incarnée par SM le Roi Mohammed VI, a fait savoir l’ancien ministre, notant que l’Espagne et le Maroc sont appelés à maintenir leurs relations bilatérales privilégiées de bon voisinage, et leur coopération fructueuse en tant que vrais amis.

“Il suffit de jeter un coup d’œil sur l’histoire pour comprendre que nos relations sont stratégiques”, a insisté M. Diaz, relevant que “le progrès, le bien-être, la stabilité et la sécurité du Maroc sont également nécessaires pour l’Espagne”.

M. Diaz a tenu, à cet égard, à affirmer que la “relation de confiance et d’amitié entre les monarchies marocaine et espagnole constitue une garantie solide du maintien des relations bilatérales entre les deux pays”.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.