La liaison ferroviaire prévue entre Marrakech et la région du Souss, un “tournant historique” dans le processus du développement du Maroc

La liaison ferroviaire prévue entre Marrakech et la région du Souss, un “tournant historique” dans le processus du développement du Maroc

jeudi, 7 novembre, 2019 à 11:07

Agadir – L’appel à l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et la région du Souss, lancé à travers le discours Royal adressé par SM le Roi Mohammed VI, mercredi à la Nation, à l’occasion du 44è anniversaire de la Marche Verte, constitue un “tournant historique” dans le processus du développement du Royaume, a affirmé le vice-président de l’Université Ibn Zohr, Abdelaziz Bendou.

Ce projet stratégique de développement contribuera non seulement à l’amélioration des infrastructures routières de la région du Souss, mais permettra aussi de valoriser le potentiel économique et naturel dont regorge la région, a précisé M. Bendou dans une déclaration à la MAP.

Le Souverain a tenu à rappeler que “cette ligne contribuera, non seulement au désenclavement de l’ensemble de la région, mais surtout à son développement et à son essor économique, en dynamisant notamment le transport des personnes et des marchandises et en apportant un soutien aux secteurs économiques en général, aux activités d’export et au tourisme en particulier”.

Le vice-président de l’Université s’est également attardé sur l’importance accordée par SM le Roi à la mise en place de ce projet pour la création de nombreux emplois non seulement dans la Région du Souss, mais aussi dans toutes les zones avoisinantes.

La réflexion sérieuse sur la construction de cette liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir traduit la vision perspicace de SM le Roi Mohammed VI et Sa ferme volonté de mettre en place un nouveau modèle de développement inscrit dans un esprit de répartition équitable des richesses entre les régions du Royaume.

En plus de la liaison ferroviaire Marrakech-Agadir, le Souverain a fait référence à plusieurs projets et chantiers à prendre en considération dans les programmes futurs, à savoir un réseau routier Agadir-Dakhla, ainsi que la promotion de la région Souss-Massa en tant qu’espace de développement entre le Nord et l’Est du Royaume, d’une part, et les provinces sahariennes d’autre part, a-t-il conclu.

Lire aussi

Projet de loi sur la grève : M. Amkraz plaide pour une approche de consensus et de concertation

mercredi, 20 novembre, 2019 à 12:15

Le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amkraz a plaidé, mardi à Rabat, en faveur de l’adoption d’un mécanisme consensuel et de concertation pour que la loi sur la grève puisse voir le jour.

Les Marocains de Séville célèbrent dans la joie et la mobilisation la fête de l’Indépendance

mercredi, 20 novembre, 2019 à 9:53

Cet événement phare de l’histoire du Royaume a été célébré à l’initiative du consulat général du Maroc à Séville, en présence notamment de représentants des associations marocaines œuvrant auprès des MRE dans les provinces de Séville, Huelva et Cordoue.

Maroc: Une entreprise sur cinq recourt au financement externe

mercredi, 20 novembre, 2019 à 9:43

Au Maroc, une entreprise sur cinq recourt au financement externe, dont 93% provient du crédit bancaire, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP).