L’intensification de la coopération sécuritaire maroco-belge est désormais “prioritaire” et “essentielle” (Frank Carruet)

L’intensification de la coopération sécuritaire maroco-belge est désormais “prioritaire” et “essentielle” (Frank Carruet)

vendredi, 27 novembre, 2015 à 13:59

-Propos recueillis par: Sanae El Ouahabi-

Tanger – L’intensification des relations de coopération sécuritaire entre le Maroc et la Belgique est désormais “prioritaire” et “essentielle”, afin de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme, a affirmé l’Ambassadeur de Belgique au Maroc, Frank Carruet.
Dans une interview accordée jeudi à la MAP en marge d’une réception organisée par l’Ambassade de la Belgique à Rabat à l’occasion de la fête du Roi de ce pays, M. Carruet a souligné que les services de sécurité du Maroc et de la Belgique travaillent ensemble d’une manière “exemplaire”, réitérant la volonté de son pays d’intensifier davantage la coopération sécuritaire avec le Royaume et de soutenir la collaboration existante entre les deux pays.
M. Carruet a souligné que le Maroc et la Belgique mènent, depuis toujours, une politique ferme et résolue contre le terrorisme, et que la coopération entre les deux pays en la matière est aussi bien “excellente” qu'”essentielle”.
Le diplomate belge a, dans ce cadre, salué les relations exceptionnelles liant la Belgique et le Maroc dans les domaines politique, économique et culturel, affirmant la disposition de son pays à consolider davantage les liens de coopération avec le Royaume, en particulier dans les domaines de la formation, la recherche scientifique, le transfert d’expertises, la migration et des droits de l’Homme.
Il a ainsi souligné que le renforcement des relations de coopération maroco-belges requiert la promotion du dialogue politique et culturel entre les deux pays, réitérant la volonté de son pays à développer des partenariats gagnant-gagnant et à faire bénéficier le Royaume de l’expertise bruxelloise dans les secteurs portuaire, de la recherche scientifique, halieutique, l’automobile et de la biotechnologie.
L’ambassadeur n’a pas manqué de saluer le développement économique soutenu que connait la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, notamment la ville du Détroit, avec le lancement de projets d’infrastructures d’envergure, notant que la région du Nord de Maroc regorge de potentiels importants en matière de ressources naturelles et humaines, qui sont de nature à attirer les entrepreneurs belges à poursuivre la tradition de présence économique Belge au Royaume.
Il a, à cet égard, mis en avant la parfaite intégration de la communauté belgo-marocaine en Belgique, qui atteint actuellement 500.000 personnes, soit 10 pc de la population belge.
“Le Maroc est actuellement le pays le plus stable dans la région, et il est du devoir de l’Europe de soutenir le Royaume dans son processus de développement”, a-t-il dit.
L’ambassadeur belge s’est, par ailleurs, dit “impressionné” par l’expérience marocaine dans le domaine de la formation des imams prédicateurs et des prédicatrices, et ce afin de diffuser les valeurs d’un islam tolérant, modéré et ouvert, formulant le souhait d’intensifier davantage la coopération entre son pays et le Maroc dans ce domaine.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca clôture en baisse

lundi, 20 septembre, 2021 à 17:44

La Bourse de Casablanca a clôturé lundi en baisse, pénalisée notamment par la mauvaise tenue des secteurs de “sylviculture et papier”, “participation et promotion immobilières” et “distributeurs”.

Entreprises: La Caravane 2021 des 500, du 26 octobre au 05 novembre

lundi, 20 septembre, 2021 à 16:33

La prochaine édition de la Caravane annuelle des 500 se tiendra du 26 octobre au 5 novembre, sous le thème “Les grandes entreprises et leur effet d’énergie sur l’économie”.

L’IPC en hausse de 0,8% en août 2021 (HCP)

lundi, 20 septembre, 2021 à 16:25

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 0,8% au cours du mois d’août 2021, comparé au même mois de l’année dernière