L’OIF salue le soutien permanent de SM le Roi au dialogue des cultures et des religions

L’OIF salue le soutien permanent de SM le Roi au dialogue des cultures et des religions

lundi, 10 septembre, 2018 à 23:03

Fès – L’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Adama Ouane, a salué lundi à Fès, l’’’attachement indéfectible’’ de SM le Roi Mohammed VI et son ‘’soutien permanent’’ à la question du dialogue des cultures et des religions.

S’exprimant à l’ouverture de la deuxième édition de la Conférence internationale sur le dialogue des cultures et des religions, M. Ouane a mis l’accent sur la place du Royaume ‘’reconnu depuis des siècles pour être un creuset riche de sa diversité de civilisations, d’échange entre les cultures et les communautés, de circulations des idées, riche de sa tradition humaniste, de tolérance, d’ouverture et de paix’’.

Elle a mis en relief l’importance de la conférence de Fès, ‘’ce berceau d’idées, cette atmosphère unique offrant les conditions les meilleures pour faire avancer le dialogue des cultures et des religions’’, relevant que cette édition permettra de poursuive ensemble le dialogue entamé en 2013 lors de la précédente rencontre, ‘’dans un contexte mondial rendant ce dialogue encore plus nécessaire, voire indispensable’’.

‘’Depuis cinq ans, le monde a assisté à la montée de l’extrémisme violent et de la radicalisation qui ébranlent les institutions de nos sociétés, à la montée du repli sur soi et aux conflits identitaires’’, a-t-il fait observer, déplorant la ”tendance grandissante au protectionnisme sous toutes facettes politique, culturelle, économique, cette recherche effrénée de l’hégémonie qui met à mal le multilatéralisme, le dialogue et l’échange dans les relations internationales”.

‘’Ce n’est pas un supposée +trop de religion(s)+ qui est problématique, mais plutôt le manque de connaissance, y compris historique et critique, des religions, des cultures et des spiritualités qui permet à quelques-uns d’instrumentaliser les textes sacrés à des fins mortifères’’, a dit M. Ouane, soulignant que ‘’la question de l’altérité, de la connaissance, la compréhension, le respect de l’autre comme un autre soi-même, est d’une actualité encore plus brulante’’.

Il a souligné que ‘’devant une telle complexité, le respect, la promotion et désormais la protection de la diversité culturelle et religieuse, constitutive des sociétés et des nations, est une condition sine qua non pour faire face aux enjeux de notre époque’’.

‘’Inspirée par la feuille de route de ce qu’on appelle communément Fès 1, l’OIF s’est efforcée de combattre les stéréotypes et les préjugés qui enferment l’autre dans une identité monolithique, d’étendre l’accès aux savoirs, d’élargir la participation à la vie culturelle dans toute sa diversité afin de dépasser les clivages culturels, linguistiques, ethniques, religieux, de maitriser les mutations technologiques et surtout d’humaniser la mondialisation’’.

Il a aussi indiqué que l’OIF a déployé une démarche déclinée en deux volets complémentaires et indissociables avec, d’une part, une dimension positive de l’espérance et, de l’autre, une dimension pragmatique de prévention.

Le président de l’université Euromed de Fès, Motapha Bousmina, a souligné, quant à lui, que ‘’dans un monde globalisé dominé par la culture marchande et par le consumérisme à outrance, dans une mondialisation qui tente d’uniformiser, d’effacer et d’écraser les identités, le Maroc trace sa voie et imagine son futur avec apaisement et sérénité entrant de plain-pied dans la modernité, sans renier ses racines, sans barder sa culture, sans altérer son histoire et ses déterminants’’.

‘’Le Maroc s’est constitué à travers les temps dans la diversité et le pluralisme se nourrissant de ses multiples affluents tant au niveau ethnique et linguistique que sur le plan culturel et cultuel, et cette diversité a été consacrée avec force et clarté dans la constitution du pays’’, a-t-il affirmé.

Et d’ajouter que le Royaume agit comme stabilisateur dans la région en prêchant la paix, la modération et la voie du juste milieu, qui est la véritable voie de l’islam, en combattant sans concession et sans compromis ni compromission le fanatisme, le radicalisme et le terrorisme.

Organisée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette conférence est placée sous le thème ‘’Altérité en questions’’.

Cette édition, initiée notamment avec le concours de l’Université Euromed de Fès et le soutien de l’ISESCO et de l’association Fès Saiss, ainsi que des partenaires gouvernementaux, non gouvernementaux et territoriaux, se tient en perspective du XVIIème Sommet de la francophonie, prévu les 11-12 octobre 2018 à Erevan (Arménie).

Elle connait la participation de ministres, d’experts et d’universitaires pluridisciplinaires, en provenance de diverses régions de la francophonie, des organisations internationales et régionales, des associations de jeunes, des associations de promotion des droits des femmes, des responsables politiques ou des acteurs de la société civile pour échanger sur la problématique du dialogue interculturel et interreligieux, à travers le prisme de l’altérité.

Lire aussi

La Chambre des représentants tient lundi une séance plénière pour le parachèvement de la composition de ses organes

vendredi, 19 avril, 2024 à 12:06

La Chambre des représentants tient, lundi prochain, une séance plénière consacrée au parachèvement de la composition de ses organes.

La Bourse de Casablanca démarre en hausse

vendredi, 19 avril, 2024 à 10:39

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse vendredi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,16% à 13.477,54 points (pts).

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.