L’ONU ne cède pas au chantage du “polisario” et à ses obstructions de la MINURSO

L’ONU ne cède pas au chantage du “polisario” et à ses obstructions de la MINURSO

jeudi, 10 octobre, 2019 à 17:43

Nations-Unies (New York)- Dans son rapport sur le Sahara marocain adressé au Conseil de Sécurité, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, a enjoint, une nouvelle fois, au “polisario” de se conformer à la pratique établie depuis la création de la MINURSO consistant à rencontrer son Représentant Spécial, M. Colin Stuart, et les hauts fonctionnaires de la MINURSO à Rabouni, dans les camps de Tindouf en Algérie, et non à l’Est du dispositif de défense au Sahara Marocain.

Dans ce rapport, le Secrétaire Général de l’ONU déplore le refus continu du “polisario” de tenir les réunions avec les responsables civils et militaires de la MINURSO à Rabouni en Algérie, conformément à la pratique établie depuis 1991.

M. Guterres n’a pas cédé, ainsi, au chantage et aux manœuvres irresponsables et inadmissibles du “polisario” et l’a sévèrement recadré pour cette posture obstructionniste qui ébranle le fonctionnement de la MINURSO et entrave la mise en œuvre de son mandat.

Il convient de souligner qu’il s’agit du troisième rapport successif où le Secrétaire Général de l’ONU somme le “polisario” à recevoir officiellement son Représentant Spécial et à tenir des réunions avec les fonctionnaires de la MINURSO à son siège à Rabouni, en Algérie.

Le Secrétaire Général déplore que ses demandes répétitives dans ce sens n’aient toujours pas été respectées par le “polisario” et regrette que “cette situation générale empêche une bonne communication et handicape la MINURSO dans la mise en œuvre de son mandat”.

La position claire et ferme du Secrétaire Général de l’ONU vis-à-vis du lieu de réunions entre les hauts fonctionnaires de la MINURSO et le “polisario” à Rabouni en Algérie et non à l’Est du dispositif de défense au Sahara Marocain, bat en brèche l’ensemble des allégations fallacieuses et prétentieuses du “polisario” au sujet des soi-disant “territoires libérées” et prétendu contrôle à l’Est du dispositif de défense. Mirage balayé, une fois pour toute, par le Secrétaire Général de l’ONU et la Communauté internationale.

Cette position du Secrétaire Général de l’ONU rejoint parfaitement celle du Maroc et consacre la légalité internationale au sujet de la question du Sahara marocain.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.