L’Oriental : lancement de 41 projets dans le cadre du plan agricole régional avec plus de 4 MMDH pour la période 2010-2013 (responsable)

L’Oriental : lancement de 41 projets dans le cadre du plan agricole régional avec plus de 4 MMDH pour la période 2010-2013 (responsable)

vendredi, 15 novembre, 2013 à 16:35

Propos recueillis par Elhoussain Laaouan

Oujda – La période 2010-2013 a connu le lacement de 41 projets dans le cadre du plan agricole régional de l’Oriental avec un investissement de plus de 4 MMDH, a souligné le responsable de la coordination avec l’Agence de développement agricole (ADA) relevant de la délégation régionale de l’Agriculture, Hamid Chababi.

Ces projets, qui bénéficient à 47.516 agriculteurs, se répartissent sur 15 projets du pilier I (2,8 MMDH) et 26 projets pour le pilier II (1,34 MMDH), outre les interventions horizontales comme mesures d’accompagnement, a relevé M. Chababi dans une déclaration à la MAP, notant que 35 projets sont en cours de réalisation, atteignant un taux de 53 % des projets programmés dans le cadre du plan Maroc vert à l’horizon 2020.

Ces projets concernent notamment la plantation de 1025 ha d’amandiers, 1911 ha d’agrumes, 1740 ha d’arbrisseaux de pâturage, et l’équipement de 3028 ha avec le système de la goutte-à-goutte, outre la construction de 4 centres d’emballage des agrumes au profit des coopératives, a-t-il dit.

Il s’agit également de la construction d’un centre d’emballage des dates à Figuig, 2 centres de valorisation des truffes à Bouarfa et Tandrara, 9 unités de refroidissement, une unité moderne de production de l’huile d’olive, 4 centres de collecte de lait, ainsi que la labellisation de quatre produits locaux (clémentine de Berkane, le mouton de Beni Guil, les dates d’Elaziza, et l’aubépine de Zeguzel).

Concernant les projets structurants en cours de réalisation, le responsable a souligné que l’oasis de Figuig sera alimenté de l’eau d’arrosage après la fin des travaux de construction du projet de reconduction des eaux du barrage Sfissef portant sur 85 km (230 MDH).

Par ailleurs, les études de réalisation du programme de développement des prés et de l’élevage des ovins (80 MDH) et d’arrosage de la plaine de Tafrata (Taourirt), ont été finalisées, a noté M. Chababi, signalant que le projet de réalisation de l’abattoir moderne est en cours d’études de faisabilité, et sera pris en charge par un investisseur privé dans le cadre du regroupement des éleveurs de la région.

Dans le but de diminuer les effets de la sécheresse, plusieurs mesures ont été mise en oeuvre, notamment la distribution de plus de 1 millions de quintaux d’orge et 175 mille quintaux de fourrage sur les éleveurs de la région, avec un montant de 159 MDH, a-t-il dit, notant que les provinces de Figuig, Jerada et Taourirt seront dotées de plusieurs puits qui serviront au breuvage du bétail.

En outre, et pour accompagner le plan agricole régional, une convention de partenariat est en cours de conclusion avec l’Université Mohammed Ier en vue de développer les programmes de recherche et transmettre les technologies, surtout que toutes les provinces de l’Oriental disposent actuellement de centres de formation professionnelle accueillant plus de 800 bénéficiaires annuellement, a rappelé le responsable.

Concernant les projets de substitution des céréales par l’olivier dans les provinces de Nador et de Driouch, M. Chababi a noté qu’une superficie de 15.322 ha a été plantée et l’opération se poursuit pour inclure toutes les communes, soulignant que ces projets visent les terrains inadaptés à la culture des céréales et qui ne permettent pas aux agriculteurs d’avoir un revenu suffisant.

Pour favoriser la réussite du plan agricole, la direction régionale de l’agriculture continuera à l’avenir ses campagnes de communication avec les acteurs du secteur et continuera la mises en place des mesures incitatives pour les agriculteurs et les investisseurs a signalé M. Chababi, assurant qu’il sera procédé au renforcement des structures professionnelles notamment la chambre régionale de l’agriculture, la formation, outre la réalisation de l’Agropole de Berkane.

Lire aussi

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.

“Foot Talents”, une initiative remarquable pour détecter les stars du ballon rond de demain

jeudi, 25 avril, 2024 à 19:19

Après avoir sillonné les quatre coins du Royaume en quête des meilleurs jeunes talents du ballon rond, la caravane du programme “Foot Talents” fait sa dernière escale à l’occasion de la phase finale de ce programme, du 26 au 28 avril courant au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.

SIAM 2024 : ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains

jeudi, 25 avril, 2024 à 17:58

L’ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains a été officialisée, jeudi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), par la signature du plan d’actions fixant les modalités de l’exportation de ces agrumes.