L’Oriental : lancement de 41 projets dans le cadre du plan agricole régional avec plus de 4 MMDH pour la période 2010-2013 (responsable)

L’Oriental : lancement de 41 projets dans le cadre du plan agricole régional avec plus de 4 MMDH pour la période 2010-2013 (responsable)

vendredi, 15 novembre, 2013 à 16:35

Propos recueillis par Elhoussain Laaouan

Oujda – La période 2010-2013 a connu le lacement de 41 projets dans le cadre du plan agricole régional de l’Oriental avec un investissement de plus de 4 MMDH, a souligné le responsable de la coordination avec l’Agence de développement agricole (ADA) relevant de la délégation régionale de l’Agriculture, Hamid Chababi.

Ces projets, qui bénéficient à 47.516 agriculteurs, se répartissent sur 15 projets du pilier I (2,8 MMDH) et 26 projets pour le pilier II (1,34 MMDH), outre les interventions horizontales comme mesures d’accompagnement, a relevé M. Chababi dans une déclaration à la MAP, notant que 35 projets sont en cours de réalisation, atteignant un taux de 53 % des projets programmés dans le cadre du plan Maroc vert à l’horizon 2020.

Ces projets concernent notamment la plantation de 1025 ha d’amandiers, 1911 ha d’agrumes, 1740 ha d’arbrisseaux de pâturage, et l’équipement de 3028 ha avec le système de la goutte-à-goutte, outre la construction de 4 centres d’emballage des agrumes au profit des coopératives, a-t-il dit.

Il s’agit également de la construction d’un centre d’emballage des dates à Figuig, 2 centres de valorisation des truffes à Bouarfa et Tandrara, 9 unités de refroidissement, une unité moderne de production de l’huile d’olive, 4 centres de collecte de lait, ainsi que la labellisation de quatre produits locaux (clémentine de Berkane, le mouton de Beni Guil, les dates d’Elaziza, et l’aubépine de Zeguzel).

Concernant les projets structurants en cours de réalisation, le responsable a souligné que l’oasis de Figuig sera alimenté de l’eau d’arrosage après la fin des travaux de construction du projet de reconduction des eaux du barrage Sfissef portant sur 85 km (230 MDH).

Par ailleurs, les études de réalisation du programme de développement des prés et de l’élevage des ovins (80 MDH) et d’arrosage de la plaine de Tafrata (Taourirt), ont été finalisées, a noté M. Chababi, signalant que le projet de réalisation de l’abattoir moderne est en cours d’études de faisabilité, et sera pris en charge par un investisseur privé dans le cadre du regroupement des éleveurs de la région.

Dans le but de diminuer les effets de la sécheresse, plusieurs mesures ont été mise en oeuvre, notamment la distribution de plus de 1 millions de quintaux d’orge et 175 mille quintaux de fourrage sur les éleveurs de la région, avec un montant de 159 MDH, a-t-il dit, notant que les provinces de Figuig, Jerada et Taourirt seront dotées de plusieurs puits qui serviront au breuvage du bétail.

En outre, et pour accompagner le plan agricole régional, une convention de partenariat est en cours de conclusion avec l’Université Mohammed Ier en vue de développer les programmes de recherche et transmettre les technologies, surtout que toutes les provinces de l’Oriental disposent actuellement de centres de formation professionnelle accueillant plus de 800 bénéficiaires annuellement, a rappelé le responsable.

Concernant les projets de substitution des céréales par l’olivier dans les provinces de Nador et de Driouch, M. Chababi a noté qu’une superficie de 15.322 ha a été plantée et l’opération se poursuit pour inclure toutes les communes, soulignant que ces projets visent les terrains inadaptés à la culture des céréales et qui ne permettent pas aux agriculteurs d’avoir un revenu suffisant.

Pour favoriser la réussite du plan agricole, la direction régionale de l’agriculture continuera à l’avenir ses campagnes de communication avec les acteurs du secteur et continuera la mises en place des mesures incitatives pour les agriculteurs et les investisseurs a signalé M. Chababi, assurant qu’il sera procédé au renforcement des structures professionnelles notamment la chambre régionale de l’agriculture, la formation, outre la réalisation de l’Agropole de Berkane.

Lire aussi

Dakhla : 1.277cas exclus après des tests négatifs au Covid-19

dimanche, 31 mai, 2020 à 23:42

Quelque 1.277 cas suspects de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) dans la région de Dakhla-Oued Eddahab ont été écartés après des résultats négatifs des analyses effectuées au laboratoire, a annoncé dimanche la direction régionale de la Santé (DRS).

Essaouira à pied d’œuvre pour une relance créative et volontariste après le déconfinement

dimanche, 31 mai, 2020 à 23:33

A la faveur de la synergie de leurs efforts et de la fédération de leurs énergies, les différentes forces vives d’Essaouira se sont engagées volontairement, depuis quelques semaines, dans un cycle de concertation interactive et de réflexion collective autour des moyens et instruments à mettre en œuvre pour assurer à la Cité des Alizés une relance multidimensionnelle, à la fois créative et volontariste durant la période post-confinement.

Journée mondiale sans tabac au Maroc: Des experts jettent la lumière sur le tabagisme en tant que facteur d’aggravation de la Covid-19

dimanche, 31 mai, 2020 à 22:27

“Tabac et Covid-19” est le thème d’un webinaire organisé, dimanche, par le ministère de la Santé à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, avec la participation de plusieurs experts en la matière.