• Accueil
L’ouverture par la Jordanie d’un consulat à Lâayoune, une sagesse politique et un soutien constant à l’intégrité territoriale du Maroc

L’ouverture par la Jordanie d’un consulat à Lâayoune, une sagesse politique et un soutien constant à l’intégrité territoriale du Maroc

samedi, 21 novembre, 2020 à 20:31

Abu Dhabi – La décision du Royaume hachémite de Jordanie d’ouvrir un consulat général à Lâayoune, au Sahara marocain, est l’expression d’une sagesse politique et d’un soutien constant à l’intégrité territoriale du Maroc, écrit samedi le journal émirati Al-Ru’ya.

Dans un article sous le titre, “Le deuxième dans le monde arabe après les Emirats Arabes Unis: le Maroc salue la décision de la Jordanie d’ouvrir un consulat à Lâayoune”, le journal souligne que “la décision de la Jordanie traduit une sagesse politique”, ajoutant que le Royaume hachémite a toujours soutenu, à travers l’histoire, l’intégrité territoriale du Royaume, le droit et la légitimité du Maroc dans son Sahara.

Le quotidien, qui a sollicité l’avis de plusieurs experts et analystes politiques, note que la décision de la Jordanie “était prévisible eu égard à la sympathie particulière et la convergence de vues entre les deux Royaumes”.

L’ouverture par les Émirats Arabes Unis d’un consulat général dans la ville marocaine de Lâayoune a encouragé la Jordanie à faire la même chose, relève le journal, ajoutant que le Royaume hachémite encouragera, pour sa part, d’autres pays à prendre la même initiative diplomatique.

La publication prévoit que cet élan ne se limitera pas aux seuls pays africains et arabes, mais s’étendra aux pays d’Asie et d’Amérique Latine.

Le journal a souligné que la tentative désespérée du “polisario” de changer le statut juridique de la zone tampon d’El Guerguarat encouragera d’autres pays à ouvrir des représentations consulaires dans la région du Sahara marocain, ce qui contribue à “frapper le dernier clou dans le cercueil du polisario”.

Et d’ajouter que la décision de la Jordanie est venue au moment opportun compte tenu de la conjoncture actuelle qui prévaut dans la région, notamment après les développements survenus au niveau du passage d’El Guerguarat à la frontière avec la Mauritanie, que l’armée marocaine a rouvert après son blocage par des milices du “polisario”.

Al-Ru’ya a qualifié de “très importante” et “d’une grande valeur” la décision des Émirats arabes unis et de la Jordanie d’ouvrir des consulats généraux à Lâayoune.

Lire aussi

Marocains du monde : Le CCME lance une formation sur le plaidoyer au sujet du Sahara

samedi, 28 novembre, 2020 à 0:12

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) lancera, lundi prochain, un projet de formation visant à qualifier les Marocains du monde sur le plaidoyer au sujet de la question du Sahara marocain.

La question de la femme domine des entretiens entre parlementaires marocaines et libyennes

vendredi, 27 novembre, 2020 à 23:58

Le groupe de travail thématique chargé de la parité et de l’égalité au sein de la Chambre des représentants a eu, vendredi à Rabat, des entretiens avec une délégation de femmes parlementaires de la Chambre des députées libyenne, axés sur la question de la femme.

Une délégation de la FRMF en visite à El Guerguarat

vendredi, 27 novembre, 2020 à 23:50

Une délégation de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), menée par le président de la Ligue nationale de football amateur (LNFA), Jamal Snoussi, a effectué vendredi une visite de terrain au poste-frontière d’El Guerguarat au Sahara marocain, indique l’instance fédérale dans un communiqué.