L’USMBA est devenue une destination de choix pour les étudiants étrangers (président)

L’USMBA est devenue une destination de choix pour les étudiants étrangers (président)

mercredi, 18 septembre, 2013 à 10:51

PAR NOUREDDINE NASSIRI
Fès- L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès est devenue une destination de choix pour les étudiants étrangers, a indiqué son président, Omar Assobhei, pour qui cet engouement s’explique par l’ouverture de l’université sur le monde extérieur et les bonnes relations tissées au fil du temps avec les pays frères et amis.

M. Assobhei a précisé, dans un entretien avec la MAP, que 1.517 étudiants étrangers appartenant à 56 pays ont été inscrits à l’USMBA durant la rentrée universitaire précédente, précisant que ces étudiants viennent de qautre pays du Maghreb, de 32 pays subsahariens, de 12 pays arabes et de six pays asiatiques.

M. Assobhei a souligné que l’USMBA accueille près 27.000 nouveaux étudiants au titre de la nouvelle année universitaire, dont 19.490 étudiants dans les filières à accès ouvert et 2.757 dans celles à accès limité, ajoutant que le nombre total d’étudiants inscrits au titre de l’année actuelle devrait atteindre les 80.000 étudiants, dont 70.778 étudiants au niveau des branches à accès ouvert et 9.170 étudiants dans les filières à accès limité.

L’offre pédagogique de l’USMBA se démarque par la multiplicité et la diversité des filières de formation, dont le nombre s’élève à 202 branches, a-t-il fait savoir notant que cet établissement compte 95 filières de formation principale et 107 autres professionnalisantes, soit 52,97 pc du total.

L’université de Fès est appelée à augmenter le pourcentage des filières professionnalisantes dans le souci faciliter l’insertion des diplômés sur le marché du travail, a-t-il ajouté.

Selon lui, la capacité d’accueil de l’université à fin décembre prochain sera renforcée pour atteindre 45.996 places, dont 32.329 dans les établissements à accès ouvert et 13.667 dans ceux à accès limité, ajoutant qu’une telle capacité sera accrue à la faveur de la réalisation de nombreux projets éducatifs financés par le ministère de la tutelle.

Ces projets, a-t-il dit, concernent la création de quatre amphithéâtres de plus de 600 places chacun à la faculté des lettres et des sciences humaines de Dhar El Mehraz, à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès, à la faculté des lettres et sciences humaines Saiss et à la faculté polydisciplinaire de Taza.

La capacité d’accueil de l’USMBA sera également renforcée par la construction de deux amphithéâtres de 350 places chacun à la faculté des lettres et sciences humaines de Dhar El Mehraz et la mise à niveau de deux autres à la faculté des sciences de Dhar El Mehraz, outre la restauration d’autres établissements.

Le président de l’USMAB a, par la même occasion, énuméré les multiples contraintes qui entravent le bon déroulement de la rentrée universiade actuelle, dont principalement le sureffectif dû à la hausse du nombre des bacheliers estimé à 20.534 étudiants au titre de l’an passé, précisant que les facultés de Dhar el Mehraz, à elles seules, prévoient d’accueillir 66 pc des nouveaux inscrits dans les filières à accès ouvert.

D’après lui, la hausse du sureffectif des inscrits universitaires pourrait indubitablement affecter la qualité de l’encadrement pédagogique et administratif et risque de poser de sérieux problèmes au transport des étudiants vers les facultés.

Le président de l’USMBA n’a pas non plus manqué de souligner l’importance de renforcer la recherche scientifique et technique afin de consolider le processus de développement socio-économique local et national, soulignant que le nombre de laboratoires de recherche agréés au sein de l’USMBA s’élève à 88 unités.

M. Assobhei a aussi fait savoir que l’université a lancé un appel d’offre pour évaluer les laboratoires de recherche agréés durant les années 2007, 2008 et 2009, précisant que cette opération d’évaluation a connu la participation d’experts nationaux et internationaux reconnus par le Centre national de la recherche scientifique.

S’agissant des activités d’innovation, il a souligné que l’université a procédé à l’incubation de quatre start-up afin de les aider à s’intégrer plus facilement dans le tissu socio-économique et consolider leur compétitivité.

Mettant en valeur la place de choix qu’occupe l’université sur les plans national et international, M. Assobhei a rappelé que l’USMBA a conclu durant l’année universitaire précédente environ 30 conventions de partenariat, dont 21 accords avec des institutions et établissements étrangers et neuf avec des organismes nationaux.

L’USMBA est capable de relever les grands défis grâce à la détermination et la ferme volonté d’un staff “solide, compétent et complémentaire”, composé d’un corps administratif et professoral “responsable”, a-t-il conclu, émettant l’espoir de voir l’USMBA érigée en première structure nationale de recherche scientifique et technique et d’éducation et de formation.

Il a également mis en valeur la teneur du discours royal du 20 août dernier à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple, relevant que l’université est “un pôle stratégique pour la formation des générations futures et son intérêt prime par-dessus tout”.

Fondée en octobre 1975, l’USMBA compte cette année quelque 80.000 étudiants, 1.335 enseignants et 838 fonctionnaires. Elle comprend 13 établissements et centres d’enseignement supérieur et de recherche, répartis en quatre sites universitaires (Dhar el Mehraz, Sais, Taza et Taounate).

Lire aussi

Rabat: lancement d’un projet de renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire et de réinsertion

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:24

Le projet “REORIENT” destiné au renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire, de réhabilitation et de réinsertion au Maroc, a été lancé mercredi à Rabat, à l’initiative du “Nordic Center for Conflict Transformation” (NCCT).

L’OMS lance CoViNet, un réseau mondial pour détecter les coronavirus

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:09

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé, mercredi, un nouveau réseau pour les coronavirus, CoViNet, afin de faciliter et de coordonner l’expertise et les capacités mondiales pour la détection, la surveillance et l’évaluation précoces et précises du SRAS-CoV-2, du MERS-CoV et des nouveaux coronavirus importants.

Francophonie : le film marocain “Coup de tampon” projeté à Cotonou

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:04

Le film “Coup de tampon”, un long métrage de l’acteur et cinéaste marocain Rachid El Ouali, a été projeté, mardi à Cotonou, dans le cadre de la contribution de l’ambassade du Maroc au Bénin à la célébration du mois de la Francophonie.