
Lutte anti-terroriste: La stratégie du Maroc, une source d’inspiration pour les autres pays (Expert mexicain)
Mexico – L’expert mexicain en relations internationales, Román López Villicaña, a affirmé que la stratégie efficace, multidimensionnelle et intégrée du Maroc en matière de lutte anti-terroriste peut inspirer le reste du monde.
Ce professeur des relations internationales à l’Université des Amériques à Mexico a souligné, dans une déclaration à la MAP, que l’efficacité et la vigilance des services marocains de sécurité et de renseignement, qui ont récemment permis de faire avorter deux opérations terroristes visant la stabilité du Royaume, témoignent de la pertinence de la stratégie marocaine de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
M. Villicaña a relevé que cette approche, qui repose principalement sur la proactivité et le plein respect des droits de l’Homme, devrait inspirer d’autres pays, qui à leur tour font face à la menace terroriste, afin d’éradiquer ce phénomène.
Il a ajouté que les résultats tangibles obtenus grâce à la stratégie du Royaume dans ce domaine soulignent que l’approche marocaine ne repose pas seulement sur le seul volet sécuritaire, mais comprend également plusieurs aspects, notamment religieux, juridiques et socio-économiques.
L’expert a aussi mis en avant la centralité du rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, qui prévient l’exploitation de la religion à des fins illégitimes et garantit une pratique religieuse fondée sur le juste milieu et la modération.
L’académicien mexicain a également salué les programmes socio-économiques, notamment les projets générateurs de revenus, que le Maroc tient à mettre en œuvre pour lutter contre la vulnérabilité et la pauvreté, qui, a-t-il noté, figurent parmi les principales causes du phénomène du terrorisme.
Lire aussi
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus remet plus de 2.600 exemplaires du Saint Coran à la DGAPR
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a remis, vendredi, plus de 2.600 exemplaires du Saint Coran à la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR).
Addis-Abeba: Le Maroc a entrepris plusieurs actions pour atténuer l’impact néfaste de la migration des femmes (Diplomate)
Le Maroc, champion de l’Union africaine en matière de migration, a entrepris plusieurs actions pour atténuer l’impact négatif de la migration des femmes, en particulier dans les zones rurales, a affirmé jeudi à Addis-Abeba, l’ambassadeur du Maroc en Ethiopie et à Djibouti, Nezha Alaoui M’Hammdi.
Signature d’une convention-cadre entre la CDG et la CMR
La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) ont signé, vendredi, une convention-cadre visant à renforcer leur collaboration pour le développement socio-économique du Royaume.
Dernière Heure
-
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus remet plus de 2.600 exemplaires du Saint Coran à la DGAPR
-
Addis-Abeba: Le Maroc a entrepris plusieurs actions pour atténuer l’impact néfaste de la migration des femmes (Diplomate)
-
Signature d’une convention-cadre entre la CDG et la CMR
-
Les industriels optimistes pour les trois prochains mois (BAM)
-
“La dynamique culturelle à Salé pendant le protectorat: Les poèmes de Tayeb Benkhadra Slaoui comme exemple”, nouvel ouvrage du chercheur Aziz Bouyghf
-
Ramadan, l’occasion de célébrer la contribution des musulmans à l’essor du Brésil
-
Signature d’une convention de coopération entre la BNRM et la Commission nationale pour l’éducation, les sciences et la culture
-
Covid-19: 57 nouveaux cas, plus de 6,88 millions de personnes ont reçu trois doses du vaccin (Bulletin hebdomadaire )
-
Guelmim: Près de 15.000 familles bénéficiaires de l’opération “Ramadan 1444”
-
La RADEEJ s’engage dans un programme ambitieux en tant qu’acteur majeur dans la gestion des eaux distribuées au niveau des provinces d’El Jadida et Sidi Bennour