M. Moratinos se dit reconnaissant à SM le Roi pour la tenue au Maroc du Sommet mondial de l’Alliance des civilisations de 2020

M. Moratinos se dit reconnaissant à SM le Roi pour la tenue au Maroc du Sommet mondial de l’Alliance des civilisations de 2020

dimanche, 22 septembre, 2019 à 21:11

New York- Le Haut Représentant de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies (UNAOC), Miguel Angel Moratinos, a exprimé sa reconnaissance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au Royaume du Maroc, qui abritera l’année prochaine le Sommet mondial de l’Alliance des civilisations de 2020, avec pour objectif de contribuer davantage à promouvoir de meilleures relations interculturelles et interreligieuses à travers le monde.

“Je suis reconnaissant à Sa Majesté le Roi et au Maroc pour la confiance qu’ils ont placée dans l’Alliance des Civilisations pour tenir ce sommet dans le Royaume l’année prochaine”, a déclaré M. Moratinos à la presse, à l’issue de ses entretiens dimanche à New York avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

“Il s’agit d’un grand sommet (…) qui portera non seulement sur les rapports entre les pays du monde arabo-musulman avec l’Occident, mais aussi l’Afrique et l’Amérique latine”, a expliqué l’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères.

Evoquant le contenu de ses entretiens avec M. Bourita, le Haut Représentant de l’Alliance des Civilisations a indiqué avoir abordé “les relations excellentes de coopération du Maroc avec l’Alliance, une plateforme où on ne discute pas seulement du dialogue interreligieux et interculturel, mais aussi des questions de prévention, de médiation et de lutte antiterroriste”.

“On est en train de travailler sur tous les dossiers, aussi bien la prévention, la médiation, que la lutte antiterroriste”, a-t-il assuré.

L’Alliance des civilisations des Nations-Unies a été créée en 2005 à l’initiative de l’Espagne et de la Turquie, sous les auspices des Nations-Unies, avec pour mission de promouvoir de meilleures relations interculturelles à travers le monde.

Pour M. Moratinos, dans un monde troublé et marqué par des tensions culturelles et religieuses, l’Alliance des civilisations est plus nécessaire que jamais pour réduire ces tensions et encourager plus de respect et de compréhension mutuelle.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.