Marche verte: le discours royal reflète l’importance du Maroc dans le développement de l’Afrique (Ancien diplomate russe)

Marche verte: le discours royal reflète l’importance du Maroc dans le développement de l’Afrique (Ancien diplomate russe)

jeudi, 7 novembre, 2019 à 17:04

Moscou-Le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 44ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte reflète l’importance et la centralité du rôle du Maroc dans le développement du continent africain dans nombre de domaines, a affirmé jeudi à Moscou, l’ancien ambassadeur de Russie au Maroc, Valery Vorobiev.

“Le discours de Sa Majesté le Roi reflète clairement l’importance de l’action et du rôle central que joue le Maroc dans le développement du continent africain dans nombre de domaines, sur la base d’un partenariat mutuellement bénéfique”, a indiqué l’ancien diplomate russe dans une déclaration à la MAP.

Il a, dans ce sens, souligné que le Royaume est “un partenaire distingué” de la Russie dans son chantier de renforcement des relations avec les pays africains, dans l’esprit du premier Sommet Russie-Afrique, organisé fin octobre à Sotchi, et des liens étroits de coopération entre la Russie et le Maroc, manifestés par l’initiation du partenariat stratégique approfondi entre les deux pays lors de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Russie en mars 2016.

Le discours royal a, une nouvelle fois, exprimé la position claire du Maroc au sujet de la question du Sahara et son engagement pour parvenir à une solution politique, réaliste et consensuelle à cette question, conformément au processus onusien et aux résolutions du Conseil de sécurité, a relevé M. Vorobiev.

Il a, dans ce sens, rappelé que la Russie a toujours appelé à une solution à la question du Sahara conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et avec l’implication de toutes les parties concernées, notant que la Russie n’a jamais reconnu l’entité fantoche de la “RASD”.

“La volonté de Sa Majesté le Roi, exprimée dans ce discours, d’établir des relations saines et solides avec les Etats du Maghreb est très importante et traduit l’engagement sincère du Souverain d’assurer un développement régional inclusif qui ne peut qu’être bénéfique à l’ensemble des pays du continent”, a, par ailleurs, noté l’ancien diplomate.

Lire aussi

Dakhla : 1.277cas exclus après des tests négatifs au Covid-19

dimanche, 31 mai, 2020 à 23:42

Quelque 1.277 cas suspects de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) dans la région de Dakhla-Oued Eddahab ont été écartés après des résultats négatifs des analyses effectuées au laboratoire, a annoncé dimanche la direction régionale de la Santé (DRS).

Essaouira à pied d’œuvre pour une relance créative et volontariste après le déconfinement

dimanche, 31 mai, 2020 à 23:33

A la faveur de la synergie de leurs efforts et de la fédération de leurs énergies, les différentes forces vives d’Essaouira se sont engagées volontairement, depuis quelques semaines, dans un cycle de concertation interactive et de réflexion collective autour des moyens et instruments à mettre en œuvre pour assurer à la Cité des Alizés une relance multidimensionnelle, à la fois créative et volontariste durant la période post-confinement.

Journée mondiale sans tabac au Maroc: Des experts jettent la lumière sur le tabagisme en tant que facteur d’aggravation de la Covid-19

dimanche, 31 mai, 2020 à 22:27

“Tabac et Covid-19” est le thème d’un webinaire organisé, dimanche, par le ministère de la Santé à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, avec la participation de plusieurs experts en la matière.