Le Maroc exprime son admiration pour le rôle joué par la Colombie dans la crise vénézuélienne

Le Maroc exprime son admiration pour le rôle joué par la Colombie dans la crise vénézuélienne

jeudi, 13 février, 2020 à 19:01

Rabat – Le Maroc exprime son admiration pour le rôle joué par la Colombie dans la crise vénézuélienne, a affirmé, jeudi à Rabat, l’ambassadeur, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh.

Dans une déclaration à la MAP, à l’issue de la 2-ème réunion de la commission mixte maroco-colombienne de coopération technique et scientifique, qu’il a coprésidée avec la vice-ministre colombienne des affaires multilatérales au ministère des relations extérieurs, Adriana Mejia Hernandez, l’ambassadeur a relevé que ce rôle se traduit en termes d’accueil de centaines de milliers de réfugiés vénézuéliens avec une solidarité sans faille et un partage des ressources notamment en matière de santé et d’éducation.

Il a aussi indiqué que le Maroc et la Colombie partagent la même vision politique concernant la solution de la question vénézuélienne, faisant savoir que le Royaume comprend les aspirations légitimes du peuple vénézuélien qui vit dans une situation difficile quant à la démocratie et la paix.

M. Yazourh a aussi relevé que le Maroc ne voit d’autre solution à cette question que l’organisation d’élections libres qui permettent aux Vénézuéliens de choisir librement leurs institutions.

Il a sur un autre registre affirmé que la 2-ème réunion de la commission mixte maroco-colombienne de coopération technique et scientifique a été l’occasion d’évoquer le potentiel important pour les deux pays dans plusieurs secteurs notamment le tourisme, l’artisanat, la culture et le sport.

Les travaux de cette commission ont été sanctionnés par l’approbation d’un programme de coopération bilatérale pour la période 2020-2022.

Lire aussi

La coopération judiciaire au menu des entretiens de M. Ouahbi avec ses homologues de Guinée et du Congo

mardi, 23 avril, 2024 à 0:08

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu, lundi à Rabat, des entretiens séparés avec le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de Guinée, Yaya Kairaba Kaba, et le ministre de la Justice de la République du Congo, Aimé Ange Wilfrid Bininga, en marge du Forum des ministres de la justice des Etats africains de l’Atlantique.

Lalla Soumaya El Ouazzani préside à Marrakech la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux Special Olympics Maroc

lundi, 22 avril, 2024 à 23:55

La présidente du Special Olympics Maroc (SOM), Lalla Soumaya El Ouazzani a présidé, lundi, la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux (SOM), organisés jusqu’au 26 avril à Marrakech, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Adaptation climatique de l’agriculture africaine: M. Chami préconise le développement du financement mixte et des obligations vertes

lundi, 22 avril, 2024 à 23:47

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a appelé, lundi à Meknès, au développement du financement mixte et des obligations vertes, en vue d’accélérer l’adaptation climatique de l’agriculture africaine.