Le Maroc joue un rôle important comme passerelle vers le continent africain (Haut responsable US)

Le Maroc joue un rôle important comme passerelle vers le continent africain (Haut responsable US)

vendredi, 21 novembre, 2014 à 16:09

-Propos recueillis par Naoufal Enhari-.

Marrakech – Le Maroc joue un rôle important comme passerelle vers le reste des pays africains en matière d’investissement et de commerce, et par ricochet, dans le développement socio-économique de ces pays, a affirmé, vendredi à Marrakech, Maria Contreras-Sweet, l’administratrice du département américain en charge des petites et moyennes entreprises.

Dans une interview à la MAP en marge de la 5-ème édition du Sommet Global de l’Entreprenariat à Marrakech (GES-2014), la responsable américaine a souligné l’importance du Royaume dans la coopération Sud-Sud, mais également entre ces pays et les Etats-Unis d’Amérique, se disant “très ravie” que le Maroc ait voulu abriter cet important sommet mondial qui a justement pour objectif d’échanger et de transmettre les valeurs et les idées entrepreneuriales.

Mme Contreras-Sweet a indiqué avoir constaté au Maroc “une multitude d’hommes et de femmes porteurs d’idées et de projets entrepreneuriaux extraordinaires qui peuvent fonctionner aussi bien au Maroc qu’ailleurs dans le monde”.

Elle a ainsi relevé l’importance et l’apport des petites et moyennes entreprises dans la relance économique, que ce soit aux Etats-Unis, au Maroc ou ailleurs, précisant qu’à titre d’exemple les deux-tiers des emplois créés actuellement aux Etats-Unis proviennent des PME/PMI et qu’une bonne partie de la croissance économique mondiale est attribuable à ces entreprises.

Evoquant, par ailleurs, les perspectives des échanges commerciaux mondiaux, la responsable US a relevé l’apport des jeunes entrepreneurs, qui grâce à leur ouverture d’esprit et perspectives nouvelles, sont en train de changer la manière de faire les affaires au niveau planétaire, estimant que les barrières et autres carcans institutionnels et douaniers sont voués à laisser place à une libre circulation d’idées et de produits innovants.

Pas moins de 3.000 entrepreneurs, des Chefs d’Etat, de hauts responsables gouvernementaux et de jeunes entrepreneurs du monde entier sont réunis à Marrakech, dans le cadre du 5-ème GES-2014, manifestation mondiale d’envergure qui se tient pour la première fois dans un pays arabo-africain.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 5-ème édition du GES se tient sous le thème “Exploiter la puissance de la technologie au service de l’innovation et de l’entrepreneuriat”.

Lire aussi

La Chambre des représentants tient lundi une séance plénière pour le parachèvement de la composition de ses organes

vendredi, 19 avril, 2024 à 12:06

La Chambre des représentants tient, lundi prochain, une séance plénière consacrée au parachèvement de la composition de ses organes.

La Bourse de Casablanca démarre en hausse

vendredi, 19 avril, 2024 à 10:39

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse vendredi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,16% à 13.477,54 points (pts).

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.