Le Maroc et l’Espagne ont réussi à consolider une relation politique de confiance, de coopération et d’amitié

Le Maroc et l’Espagne ont réussi à consolider une relation politique de confiance, de coopération et d’amitié

mardi, 12 février, 2019 à 15:56

Madrid – Le Maroc et l’Espagne ont réussi à consolider une relation politique de confiance, de coopération et d’amitié, a souligné l’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

La visite officielle que les Souverains d’Espagne effectueront à partir de mercredi au Maroc est un “moment opportun” pour mettre en avant cette relation, relève M. Zapatero dans une tribune publiée mardi par le quotidien espagnol La Razon sous le titre “Une amitié incontestable”.

“Mon expérience à la tête du gouvernement espagnol me permet d’affirmer de manière catégorique qu’une relation spéciale et prioritaire avec le Maroc est indissociable d’une vision intelligente de ce que représente l’Espagne dans le monde et en particulier dans la région méditerranéenne”, souligne-t-il.

Il s’agit précisément de la vision que le Maroc attend de l’Espagne et qui devra continuer à entretenir une véritable politique d’État entre les deux pays, relève M. Zapatero, qui se félicite du respect du peuple marocain envers l’Espagne, sa culture et ses traditions.

L’ancien chef de l’exécutif espagnol juge “indispensable” que ce regard du Maroc envers l’Espagne soit toujours présent dans la conscience des Espagnols.

Selon lui, l’histoire et la culture des deux Royaumes ont une grande influence réciproque, d’autant plus qu’elles s’entremêlent à plusieurs niveaux créant une identité singulière, d’où la nécessité d’ériger l’approfondissement de cette culture partagée en un objectif permanent des deux pays, notant que le partenariat stratégique bilatéral ne s’explique pas seulement par l’histoire, la culture et le voisinage.

M. Zapatero insiste aussi sur l’importance de la dimension économique des relations bilatérales qui ne cesse de s’accroître avec des échanges commerciaux de l’ordre de 14 milliards d’euros et les 900.000 touristes marocains ayant visité l’Espagne en 2018.

Il estime, en outre, qu’au-delà du cadre bilatéral, l’Espagne et le Maroc ont un potentiel “extraordinaire” au niveau régional, notamment en ce qui concerne la relation entre le Royaume et l’UE.

“J’ai toujours considéré que le regard prioritaire de l’UE dans ses relations extérieures devrait s’orienter vers la région méditerranéenne, à commencer par le Maroc”, affirme-t-il, précisant que l’Espagne doit être “très consciente” de la nécessité de soutenir les réformes politiques et sociales du Maroc, dans le respect de ses spécificités et de sa propre culture.

Par ailleurs, l’ancien secrétaire général du parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) relève que la préservation de l’unité des deux Royaumes est également une condition nécessaire pour la stabilité, la paix et le progrès des sociétés marocaine et espagnole.

M. Zapatero, qui rappelle avoir oeuvré durant son mandat à la tête de l’exécutif espagnol à construire la “meilleure relation possible” avec le Maroc, note que “l’attitude de SM le Roi Mohammed VI et de Son gouvernement a toujours été marquée par l’ouverture, l’entente et le respect envers notre pays”.

Il s’agit d’une relation “d’amitié solide” à laquelle le Roi Juan Carlos I a contribué de manière importante et que le Roi Felipe VI saura, sans nul doute, préserver et renforcer, écrit-il.

La visite des Souverains d’Espagne au Maroc servira l’objectif de “mettre en commun, dans le respect de l’identité de chacun, tout ce qui nous fait grandir ensemble, nous permet d’approfondir la connaissance et la coopération entre les deux peuples et garantir la coexistence à travers le dialogue”, souligne M. Zapatero.

“Car le dialogue est la valeur la plus sûre pour continuer à construire une amitié comme celle que nous souhaitons avoir avec le Maroc, une amitié incontestable”, conclut-il.

Lire aussi

Le rôle primordial des jeunes dans la promotion de l’éducation mis en exergue à Al Hoceima

samedi, 17 août, 2019 à 16:25

Les intervenants lors d’une rencontre organisée par le réseau “Les citoyens” ont souligné, vendredi à Imzouren (province d’Al Hoceima), l’importance primordiale de la jeunesse dans le développement et la promotion de l’éducation au Maroc.

Le Maroc prend part au 2e Forum Sino-arabe de coopération dans le domaine de la santé

vendredi, 16 août, 2019 à 17:29

Une délégation marocaine prend part aux travaux du 2eme Forum Sino-arabe de coopération dans le secteur de la santé

Kénitra: Une brigade des motards utilise son arme de service pour arrêter un récidiviste qui mettait en danger la vie des éléments de la police sur la voie publique

vendredi, 16 août, 2019 à 17:00

Une patrouille de la brigade des motards, exerçant dans la préfecture de police de Kénitra, a été contrainte vendredi de faire usage de son arme de service pour arrêter un individu aux antécédents judiciaires, qui était sous l’emprise de la drogue et qui exposait la vie des éléments de la police à une menace grave et sérieuse sur la voie publique.