Le Maroc est un pays de “valeur stratégique” pour l’Italie (ministre italien de l’Intérieur)

Le Maroc est un pays de “valeur stratégique” pour l’Italie (ministre italien de l’Intérieur)

mardi, 11 juin, 2024 à 16:16

Rabat – Le Royaume du Maroc est un pays de valeur stratégique pour l’Italie, a assuré, mardi à Rabat, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa réunion avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, M. Piantedosi a indiqué que les deux ministères oeuvrent dans plusieurs domaines de coopération, dont la question migratoire et la lutte contre l’immigration clandestine et la coordination en matière de sécurité.

Et de relever que les entretiens entre les deux parties ont été l’occasion d’évoquer “des sujets de grande importance” et d’insuffler un nouvel élan au groupe mixte de travail réunissant des fonctionnaires et responsables des deux départements en vue de se pencher sur des questions d’intérêt commun.

Il a par ailleurs déclaré avoir adressé une invitation à son homologue marocain pour effectuer une visite en Italie.

Lors de cette réunion, les deux ministres ont examiné divers dossiers bilatéraux et abordé les grandes questions régionales d’intérêt commun, en lien avec l’espace méditerranéen.

À cette occasion, ils ont souligné l’importance de renforcer davantage la dynamique de coopération entre les deux pays, notamment aux niveaux sécuritaire et migratoire et ont convenu de consolider les canaux d’échange d’expertises pour mieux anticiper les menaces et défis communs induits par les activités des réseaux terroristes et des groupes de criminalité organisée transfrontalière.

Lire aussi

Installation du Comité d’organisation du 6è Prix de la société civile

jeudi, 18 juillet, 2024 à 19:29

Les membres du comité d’organisation de la sixième édition du Prix de la société civile ont été installés mercredi à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Marhaba 2024: environ 538.000 passagers via les ports marocains jusqu’au 15 juillet (M. Abdeljalil)

jeudi, 18 juillet, 2024 à 19:11

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé, mercredi à la Chambre des conseillers, l’enregistrement du passage d’environ 538.000 passagers via les ports marocains jusqu’au 15 juillet dans le cadre de l’opération “Marhaba 2024”, soit une augmentation de 4% par rapport à la même période de “Marhaba 2023”.

La CGEM attribue le Label RSE à EPEGA et le renouvelle à DXC CDG et à la Société des Boissons du Maroc

jeudi, 18 juillet, 2024 à 19:06

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a octroyé son Label Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à l’entreprise EPEGA, et l’a renouvelé à DXC CDG et à la Société des Boissons du Maroc.