Maroc – Rwanda: Une volonté commune de raffermir la coopération bilatérale

Maroc – Rwanda: Une volonté commune de raffermir la coopération bilatérale

lundi, 20 juin, 2016 à 11:55

Par Mohammed Farhane

Nairobi – Les relations maroco-rwandaises, basées sur le respect mutuel et la volonté commune de diversifier et de raffermir les liens de coopération bilatérale au service des deux peuples, franchissent un nouveau palier avec la visite officielle qu’entame lundi au Maroc le président Paul Kagame.

Cette visite de deux jours (20 et 21 juin), à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, devra assurément ouvrir un nouveau chapitre dans les relations politiques et économiques entre les deux pays, qui nourrissent l’ambition partagée de développer une coopération agissante et multiforme.

A bien des égards, cette orientation constitue une déclinaison éloquente de la vision perspicace de SM le Roi qui accorde une importance particulière aux relations de coopération Sud-Sud, notamment avec les pays africains, et à leur renforcement par des partenariats gagnants-gagnants, sans cesse renouvelés et revigorées.

Adossée à un socle fait de coopération fructueuse et féconde et de partenariat novateur et résolument tourné vers l’avenir, cette vision s’appuie sur la densification des échanges des expériences et expertises, la promotion du développement humain, l’encouragement de l’investissement commun, la coopération sécuritaire et le partage des valeurs de paix et de la stabilité dans le monde.

La visite du président Kagame dans le Royaume sera l’occasion d’insuffler une nouvelle dynamique et d’imprimer un nouvel élan aux relations politiques, économiques et sociales avec ce pays de l’Afrique de l’Est, au moment où le Maroc s’emploie à renforcer sa présence et à diversifier sa coopération, selon une vision à long terme et une approche solidaire et agissante avec les pays africains.

Ceci est d’autant plus vrai que les perspectives de développement des relations entre le Maroc et le Rwanda dans divers domaines s’annoncent sous de bons auspices et les deux pays ont tout intérêt à amorcer un rapprochement mutuellement bénéfique et sceller des accords de coopération gagnant-gagnant dans le cadre de la prospection de nouvelles perspectives portées par une ambition commune.

Les projets d’investissement, l’agriculture, le transport, la connectivité aérienne, la formation professionnelle et l’échange de missions, restent, entre autres, les principaux chantiers dans lesquels les hommes d’affaires des deux pays sont appelés à fournir plus d’effort dans l’objectif de développer les relations économiques, promouvoir les produits africains et stimuler les échanges économiques et les investissements dans le continent.

Rabat et Kigali sont appelés plus que jamais à construire une relation dense et pérenne, avec la ferme volonté de SM le Roi Mohammed VI et du président de la République du Rwanda, M. Paul Kagame, deux leaders africains qui ont une réelle vision du développement national, mais aussi une vision régionale voire continentale.

Lors de sa visite au Maroc, le président Kagame aura des entretiens avec SM le Roi, qui offrira, au Palais royal de Casablanca, un iftar officiel en l’honneur de son illustre hôte et de la délégation l’accompagnant.

A rappeler que le président Kagame s’était rendu l’année écoulée à Tanger où il avait reçu le 8ème Grand prix des MEDays 2015 attribué le 14 novembre par l’Institut Amadeus.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca démarre en hausse

vendredi, 19 avril, 2024 à 10:39

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse vendredi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,16% à 13.477,54 points (pts).

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau