Martin Scorsese: “Italianamerican”, l’œuvre la plus importante que j’aie jamais réalisée

Martin Scorsese: “Italianamerican”, l’œuvre la plus importante que j’aie jamais réalisée

dimanche, 1 décembre, 2013 à 10:59

Rome- Le réalisateur américain, Martin Scorsese, a affirmé que le documentaire réalisé sur ses parents, intitulé “Italianamerican” demeure l’oeuvre la plus importante qu’il ait jamais réalisée durant sa carrière.

“Je suis convaincu que c’est l’oeuvre la plus importante que j’aie jamais réalisée. A l’époque j’ai réalisé combien une seule image d’une seule personne puisse raconter une histoire voire un monde. Ils étaient meilleurs que les acteurs, tout en ne l’étant pas”, a-t-il souligné lors dans entretien publié par le quotidien italien “Corriere Della Sera” dans son supplément de vendredi.

Le documentaire “Italianamerican”, d’une quarantaine de minutes, filmées dans l’appartement de ses parents à Little Italy, traite de la question de l’immigration. Il lui a été commandé à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la naissance des Etats-Unis.

Le film représente la continuité et enregistre un passage de témoin. Ce que l’ancienne génération doit transmettre à la nouvelle s’apparente dans ce documentaire à “une recette de cuisine, celle de la sauce spaghettis que prépare la mère de Scorsese tout au long du film et qu’elle tient elle-même de sa propre mère”.

De ses parents et de ses origines siciliennes, le réalisateur américain en a abondement parlé lors de cet entretien, s’est attardé notamment sur la vie dure que menaient ses géniteurs à l’Epoque. “Mes grands-parents avaient débarqué à New en 1910. Ma mère me racontait qu’à l’époque les usines fixaient sur leurs murs des notes sur lesquelles est écrit: “si tu ne viens pas travailler dimanche alors ne viens même pas lundi”, a-t-il dit, expliquant que les gens étaient contraints de travailler pendant toute la semaine dans des conditions difficiles.

“Mon père étaient blanchisseur dans un grand établissement où on exploitait les gens. Il travaillait au milieu de la vapeur et des températures insupportables sans air conditionné. On dirait qu’il travaillait dans une mine et à la fin de la journée il retourne épuisé à la maison”, a-t-il poursuivi

Selon le réalisateur américain, une erreur de transcription commise par ses grands-parents, quand ils étaient arrivés en Amérique, a fait qu’il porte son actuel nom, Scorsese, alors que des documents prouvent qu’il s’agit de “Scozzese” (Ecossais).

“Un test de l’ADN que j’avais effectué prouve que je suis, du côté maternel, d’origine méditerranéenne, alors que du côté paternel, les médecins ont découvert des gènes similaires à ceux des habitants de Shetland, des îles au nord de l’Ecosse”, a-t-il expliqué, indiquant que les chercheurs ont été “surpris par cette découverte”.

A une question de savoir s’il regardait les films qu’il réalisait, Scorsese a répondu par la négation à l’exception de “l’âge de l’innocence”, “Kundun”, “Hugo Cabret” et “Italianamerican”.

Lire aussi

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:36

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse, jeudi, le MASI avançant de 0,06%, à 12.990 points (pts).

Rabat: lancement d’un projet de renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire et de réinsertion

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:24

Le projet “REORIENT” destiné au renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire, de réhabilitation et de réinsertion au Maroc, a été lancé mercredi à Rabat, à l’initiative du “Nordic Center for Conflict Transformation” (NCCT).