Meriem Maa Al Aininine, une jeune marocaine qui consacre sa vie à la promotion de la culture hassanie dans l’enseignement

Meriem Maa Al Aininine, une jeune marocaine qui consacre sa vie à la promotion de la culture hassanie dans l’enseignement

lundi, 24 septembre, 2018 à 12:06

                               Par Saad ABOUDIHAJ

 

Dakhla – Drapée dans son habit traditionnel sahraoui et portée par une ferme détermination, Meriem Maa Al Aininine, une enseignante du primaire à l’école Bir Guendouz à Aousserd, est une jeune ambitieuse qui consacre sa vie à la promotion et l’intégration de la culture hassanie dans le système d’enseignement en vue de contribuer aux efforts visant à soutenir la diversité culturelle et linguistique au Maroc.

Grâce à l’organisation de nombreuses activités culturelles et artistiques en hassani au profit de ses élèves, Mme Maa Al Aininine semble être plus que jamais engagée en faveur de la mise en œuvre de la Constitution 2011 qui insiste sur”la préservation du Hassani, en tant que partie intégrante de l’identité culturelle marocaine unie”.

Elle confie à la MAP que sa passion pour la culture hassanie en tant que patrimoine oral riche, qui fait partie de la mosaïque culturelle, civilisationnelle et linguistique du Royaume, a commencé dès son enfance et s’est développée au fil des ans, à la faveur de sa participation à la performance des chants et des pièces théâtrales et son implication active dans les diverses manifestations locales et nationales.

L’enseignante a, ensuite, décidé de s’immerger dans plusieurs activités scolaires et associatives à caractère culturel et pédagogique, en enseignant aux écoliers les ABC de la culture hassanie et en renforçant leur intérêt au théâtre scolaire (en arabe et en hassani), aux arts et aux jeux populaires.     

La 1ère édition du Festival du Théâtre de Dakhla, aux côtés des formations qu’elle a déjà reçues, lui a permis de côtoyer des réalisateurs marocains et peaufiner ainsi ses connaissances dans ce domaine.

Depuis des années, Mme Maa Al Aininine a concentré ses efforts sur l’apprentissage du répertoire riche de la culture hassanie avant de transmettre ses connaissances et les valeurs nobles à ses élèves.

Elle ne cache pas son enthousiasme quant au projet d’intégration de la culture hassanie dans le système éducatif dans les différents cycles scolaires, se disant aussi déterminée à consacrer son temps et ses efforts à inculquer aux générations montantes le souci de préserver le patrimoine culturel et linguistique local et de promouvoir, en même temps, leur ouverture sur les autres composantes culturelles et linguistiques du Royaume.

L’ambition de cette native de Laâyoune est de donner un nouvel élan à ses actions visant l’intégration du hassani au système d’enseignement à travers la publication d’une série d’œuvres littéraires destinées aux enfants, avec un accent particulier sur des thèmes comme “la renonciation à la violence”, “l’éducation à la citoyenneté”, “la propreté et le respect de l’environnement” et “la coopération et les valeurs de la coexistence humaine”, entre autres.   

Evoquant sa décoration par SM le Roi Mohammed VI du Ouissam Al Moukafaa Al Wathania de quatrième classe (Chevalier), Meriem Maa Al Aininine souligne qu’il s’agit d’une marque de reconnaissance qui lui motivera à doubler ses efforts visant l’intégration de la composante culturelle hassanie dans le système éducatif et son enseignement aux petits écoliers.

Licenciée en lettres modernes en 1995, elle a obtenu son diplôme du centre de formation des enseignants en 1997, la même année où elle a été affectée à l’école de Dakhla relevant de la délégation de Oued Eddahab-Lagouira, avant la mise en place du système des Académie en 2002.

L’enseignante passionnée dispose de plusieurs certificats de reconnaissance dans nombreuses manifestations régionales et nationales, dont le Festival régional du théâtre scolaire (2005), le premier Festival du théâtre (2006), la 4ème édition du Festival du désert et de la mer (2010), ainsi que le Festival national scolaire pour les arts populaires à Taroudant.

Mme Maa Al Aininine espère que sa contribution en la matière aboutisse à la consécration du hassani en tant que l’une des composantes essentielles de l’identité nationale et civilisationnelle du Maroc, tout en faisant part de son soutien aux initiatives locales et nationales visant la promotion de la diversité culturelle et linguistique au Maroc. 

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.