Michael Kirtley : la Fondation MAP, partenaire clef pour la réussite du projet mondial “Exit Xenocide” (interview)

Michael Kirtley : la Fondation MAP, partenaire clef pour la réussite du projet mondial “Exit Xenocide” (interview)

vendredi, 14 février, 2014 à 22:38

Par Aziz Rami

Rabat  – Le producteur américain, qui préside l’ONG “The world Memory film Project”, Michael Kirtley, a souligné le rôle majeur de la Fondation MAP dans la réussite du projet international Exit Xenocide (halte au xénocide), un ambitieux appel pour que les atrocités commises par le passé contre l’humanité ne se reproduisent plus.

Grâce à un partenariat solide avec le WMFP, la Fondation MAP est à même de jouer un rôle clef pour la réussite d’Exit Xenocide – une contraction des mots xénophobie et génocide -, qui est un projet d’envergure internationale autour de la production d’un long-métrage réalisé à partir de milliers de vidéos inédites, faites par les internautes du monde entier, a affirmé le journaliste américain dans une interview à la MAP.

Il a qualifié de “partenaire très important” la fondation MAP au regard de son apport dans le “rayonnement et la réussite du projet Exit xénocide au niveau international et ce, grâce notamment au réseau international de l’Agence marocaine de presse”.

Dans ce sens, M. Kirtley s’est particulièrement réjoui de la “réaction positive et rapide de la Fondation à l’appel au partenariat du WMFP”, rappelant la convention qui devra être signée incessamment pour la création de vidéos non seulement pour les propres besoins du projet, mais aussi pour donner aux jeunes marocains la possibilité de travailler avec les techniciens de la MAP, qui vont les aider et les accompagner dans la production de leurs vidéos.

Le choix d’enclencher le projet à partir du Maroc n’est pas fortuit, souligne M. Kirtley. “Le Maroc a été toujours un carrefour et un lieu de brassage des cultures et des civilisations (…) une contrée d’une grande influence et d’une importance indéniable en Afrique et dans le monde arabo-musulman”, a-t-il relevé.

Dans le même ordre d’idées, il a souligné l’impératif de tirer profit de la position stratégique du Royaume pour pouvoir faire entendre cette voix à l’échelle mondiale.

M. Kirtley s’est dit “confiant” que l’objectif est de partir du Maroc et avec des partenaires marocains vers des pays africains afin de sensibiliser les jeunes contre ces fléaux.   “Nous espérons que d’ici un an, nous réaliserons un grand projet contre le xénocide et les grandes violations des droits humains dans les pays du Sud”.

Outre la Fondation MAP, le WMFP a scellé un partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme pour garantir un maximum de réussite à sa démarche.

“Le CNDH a décidé de nous aider dans l’aspect communication”, a fait savoir le journaliste américain, qui exprime son souhait de lancer la campagne de communication internationale à partir du Maroc.

Il a rappelé l’apport du CNDH dans la conception d’un site web de communication, dédié à la diffusion des différentes vidéos produites par les jeunes.

Le WMFP est également entré en partenariat avec l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), avec l’objectif, explique M. Kirtley, de bénéficier du positionnement de l’organisation afin de transmettre ce message dans le monde musulman.

A travers ce projet, le WMFP vise à réunir les jeunes du monde entier dans une voix collective qui s’élève contre les grands crimes contre l’humanité, tels que les génocides. Il part de la conviction que les cris d’alarme qui émanent des agences humanitaires officielles ne réussissent pas toujours à enclencher les actions nécessaires, alors que les appels venant des jeunes arrivent souvent à amener le changement désiré.

Le projet aspire également à donner la parole aux jeunes du Sud, et briser ainsi une constante qui voulait que les ONG travaillant dans le domaine humanitaires et de la lutte contre les violations des droits humains viennent toujours du Nord, soutient M. Kirtley.

Le lancement officiel de ce film documentaire sera organisé – dans trois ou quatre mois, selon M. Kirtley – dans le siège des Nations unies, avec la participation des partenaires marocains et étrangers.

Lire aussi

Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

jeudi, 28 mars, 2024 à 14:46

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est informé d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie, signé le 25 janvier 2024 à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 08.24 portant approbation dudit accord.

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:36

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse, jeudi, le MASI avançant de 0,06%, à 12.990 points (pts).