Migration: Le Pacte de Marrakech, un document dans l’intérêt de l’humanité qui ne s’oppose pas à la souveraineté des Etats (MAE brésilien)

Migration: Le Pacte de Marrakech, un document dans l’intérêt de l’humanité qui ne s’oppose pas à la souveraineté des Etats (MAE brésilien)

mardi, 11 décembre, 2018 à 16:40

Marrakech – Le Pacte mondial pour des migration sûres, ordonnées et régulières, adopté formellement lundi à Marrakech, est un document dans l’intérêt de l’humanité qui ne s’oppose pas à la souveraineté des Etats, a affirmé M. Aloysio Nunes Ferreira, ministre brésilien aux Affaires étrangères.

Le Pacte de Marrakech “ne s’oppose pas à la souveraineté des Etats. Il contribue au contraire à rendre plus efficaces” leurs politiques en matière migratoire, a souligné, M. Nunes Ferreira dans une déclaration à la MAP en marge de la Conférence intergouvernementale sur la Migration qui se tient dans la ville ocre (10-11 décembre).

Il a expliqué que la coopération entre les Etats revêt de l’importance en ce sens qu’elle confère plus d’efficacité aux mesures adoptées en la matière, particulièrement en ce qui concerne la lutte contre l’immigration illégale, affirmant la nécessité de raffermir les rapports de coopération entre les pays pour une meilleure lutte contre les réseaux de traite des êtres humains.

Le ministre brésilien a, en outre, fait observer que le Pacte de Marrakech, certes non-contraignant, reflète la disposition des pays à coopérer entre eux ainsi qu’avec la société civile en matière de lutte contre l’immigration illégale et afin de mettre en place des politiques en faveur des migrants.

M. Nunes Ferreira a émis le souhait de voir les pays adhérants à ce Pacte mondial traduire dans les faits les objectifs de ce document “historique”, insistant toutefois sur la prééminence des politiques nationales dans ce domaine qui relèvent du ressort des Etats.

Il a, de même, mis en avant l’expérience du Brésil dans ce domaine, notant que plus de 50 pc des Brésiliens sont d’origine africaine.

Le Brésil dispose d’une loi qui permet aux migrants d’obtenir des documents et de bénéficier des services publics et légaux, a-t-il dit, notant que cette loi est en phase avec le Pacte de Marrakech.

 

 

Lire aussi

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Fabrication de délit fictif lors d’une émission radio: la HACA appelle à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs

jeudi, 28 mars, 2024 à 19:59

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a appelé à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs, sur fond de l’affaire de fabrication de délit fictif et de diffusion de fausses informations au cours d’une émission radiophonique.

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 17:14

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire, au premier jour du lancement du nouveau système, se verront accorder une nouvelle chance, sans que la première tentative ne soit prise en compte, a affirmé jeudi le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.