Des ministres africains saluent à New York l’action du Maroc au service des causes de l’Afrique

Des ministres africains saluent à New York l’action du Maroc au service des causes de l’Afrique

samedi, 28 septembre, 2019 à 7:08

New York – Plusieurs ministre africains des Affaires étrangères prenant part au débat de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU ont salué l’action du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, au service des causes du continent africain.

Le Maroc oeuvre pour le renforcement de sa coopération avec les autres pays d’Afrique dans tous les domaines, allant de la lutte contre la pauvreté aux divers secteurs de développement, a indiqué, dans une déclaration à la presse, la chef de la diplomatie de Sao-Tomé-et-Principe, Elsa Teixeira de Barros Pinto, à l’occasion d’un diner offert à New York par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, en l’honneur de ses homologues africains.

A cet égard, Mme de Barros Pinto a souligné que le Royaume “se démarque au niveau international par des actions et des initiatives pertinentes et audacieuses”.

“Le Maroc est un grand pays respectueux des valeurs et principes universels fondamentaux”, a ajouté la ministre santoméenne.

De son côté, la ministre des Affaires étrangères de la Guinée-Bissau, Suzi Carla Barbosa, a félicité le Royaume pour “son excellente action diplomatique” lors du Débat général de la 74ème Assemblée générale, en particulier à travers la promotion des intérêts du continent africain.

Pour sa part, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République de Somalie, Ahmed Isse Awad, a mis en relief “les efforts louables” consentis par le Maroc au niveau du continent à la faveur “du rôle pionnier de la diplomatie marocaine sous l’égide de SM le Roi”.

Tout au long de cette semaine de haut niveau de l’Assemblée générale, le Maroc s’est, en effet, positionné comme portevoix de l’Afrique à travers une série d’initiatives qui reflètent la forte présence de la dimension africaine dans l’action diplomatique du Royaume, conformément aux Orientations de Sa Majesté le Roi.

Lire aussi

Usages licites du cannabis : 2.905 autorisations délivrées jusqu’au 23 avril courant, contre 609 en 2023 (ANRAC)

mercredi, 24 avril, 2024 à 22:51

L’Agence Nationale de Réglementation des Activités relatives au Cannabis (ANRAC) a délivré, jusqu’au 23 avril courant, 2.905 autorisations sur 2.942 demandes examinées en 2024, contre 609 autorisations en 2023, pour une superficie globale de 2.552 HA (286 Ha en 2023).

Mi-mandat du gouvernement: “une révolution sociale inédite” dans le processus de généralisation du chantier Royal de la protection sociale (Akhannouch)

mercredi, 24 avril, 2024 à 22:05

Le mi-mandat du gouvernement a constitué “une révolution sociale inédite” en matière de généralisation du chantier Royal de la protection sociale, a affirmé, mercredi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Forum du SETO: Mme Ammor met en exergue les réalisations du secteur du tourisme

mercredi, 24 avril, 2024 à 20:03

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a mis en exergue, mercredi à Rabat, les réalisations du secteur du tourisme, lors de la 14ème édition du Forum du syndicat des entreprises du tour operating (SETO).