“MorCham Singapore”, une pépinière des hautes compétences marocaines établies à la Cité-Etat

“MorCham Singapore”, une pépinière des hautes compétences marocaines établies à la Cité-Etat

vendredi, 1 novembre, 2019 à 14:34

Par: Nadia El Ahmar

Singapour – De par ses interactions avec la communauté marocaine établie à Singapour au sujet de l’entreprenariat et des activités à but non lucratif au profit des associations au Maroc, la marocaine Saida Chakri a capitalisé sur sa grande expérience d’expatriation pour trouver la meilleure structure possible en vue de promouvoir l’image de marque du Maroc à Singapour, à travers la création de la Chambre Marocaine de Commerce et d’Industrie à Singapour, “MorCham Singapore”.

“Le Maroc représente pour Singapour un marché de plus d’un milliard de consommateurs grâce à sa stratégie d’ouverture et de libéralisation de ses relations commerciales, particulièrement en Afrique. La MorCham souhaite contribuer au développement des échanges commerciaux et d’investissements entre le Maroc, Singapour et le reste de l’Asie. Notre structure encourage la communauté marocaine à y participer pleinement pour bâtir la relève de demain au niveau de la Cité-Etat”, souligne la présidente de la “MorCham Singapore”, dans un entretien accordé à la MAP.

Cette structure, ajoute-t-elle, veille à promouvoir l’échange de connaissances, de services et de ressources entre entrepreneurs et professionnels marocains au sein de la communauté d’affaires de Singapour, en accompagnant des délégations Singapouriennes au Maroc afin de contribuer au positionnement du Royaume comme hub dans sa région ainsi qu’au niveau de l’Afrique sub-saharienne.

Notre soutien va également aux entreprises marocaines qui souhaitent s’exporter en Asie du Sud-Est par le biais de Singapour, a poursuivi l’entrepreneure marocaine d’origine sahraouie, ajoutant que la Cité-Etat est classée deuxième à l’échelle mondiale en matière de facilité à faire des affaires, selon le Doing Business 2020, récemment publié par la Banque mondiale.

S’agissant des principaux défis posés lors de la création de la Chambre, Mme Chakri, a fait savoir qu’une attention particulière a été accordée à l’élaboration de la structure opérationnelle de la Chambre pour qu’elle soit la moins bureaucratique possible, et partant minimiser les tâches manuelles liées à la gestion et à la bonne gouvernance de la structure.

“Le mot d’ordre était la transparence, donc j’ai opté pour investir dans un software de gestion des chambres de commerce intégré à notre compte bancaire pour des paiements exclusivement en ligne, mais également intégré à notre site web pour la gestion des évènements, des membres et des news. Le fonctionnement de la chambre est en très grande partie digital et donc requiert moins de ressources humaines pour assurer les tâches habituelles d’une chambre de commerce”, a expliqué M. Chakri une spécialiste du domaine financier.

Quant aux actions phares réalisées au cours du premier semestre de la création de “MorCham Singapore”, la jeune entrepreneure a évoqué une série de projets dans des secteurs clés à Singapour comme le secteur bancaire, l’économie digitale (Tech Summit), l’entreprenariat (accélérateurs/incubateurs), mais également dans les nouvelles technologies liées à l’apiculture ou encore la culture, où la structure ambitionne de mettre en place l’enseignement de la langue arabe et de la darija au profit des enfants de la communauté marocaine établie à Singapour.

“Nous avons également étudié la création d’un projet basé sur un contenu digital ludique en plus de l’enseignement qui sera dispensé par un professeur expérimenté à nos enfants. Nous avons également créé nos premiers comités comme le “Lean In MorCham Singapore” qui a pour but d’accompagner la diaspora marocaine féminine”, a expliqué la présidente de “MorCham Singapore”.

Quant à la vision stratégique de la structure 2019-2021, Mme Chakri a exprimé la détermination de la Chambre à développer un cadre favorable aux échanges commerciaux et d’investissements entre le Maroc et Singapour, en informant les entrepreneurs potentiels sur les caractéristiques du climat des affaires au Maroc, à Singapour ainsi qu’au niveau de la région de l’Asie du Sud-Est.

“Nous avons une série d’événements planifiés jusqu’au premier trimestre 2020 et pour lesquels nous avons pu assurer des sponsors de qualité et dont les thèmes sont centrés autour du développement personnel, mieux comprendre les différences culturelles en Asie afin d’accroître les parts de marché, un Senior Leader Breakfast Talk, et comment créer son entreprise à Singapour”, a confié Mme Chakri à la MAP, en mettant en avant la grande assistance et soutien de l’Ambassadeur du Maroc à Singapour (avec résidence en Indonésie) pour les différentes actions de la Chambre depuis sa création.

Et de préciser que la MorCham Singapore espère, dans une phase de maturité, devenir un catalyseur du changement au bénéfice de l’entreprenariat marocain.

Abordant la question de l’émancipation de la femme marocaine et son autonomisation, la présidente de la MorCham a fait observer que sa structure associative avec un comité exécutif à majorité féminine (6 membres sur 9) vient en droite ligne avec les Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI qui consacrent une place de choix à la femme au sein du modèle de développement du Royaume.

Elle a, dans un cadre lié, salué la sollicitude et l’intérêt permanents qu’accorde le Souverain aux Marocains résidant à l’étranger, réaffirmant sa fidélité au trône Alaouite et son indéfectible attachement à la Mère-Patrie.

“Conformément à la Vision Royale, La MorCham Singapore veille à défendre les intérêts de la communauté marocaine établie à Singapour, en maintenant le lien établi avec le Royaume. Nous cultivons à travers notre structure associative une pépinière de hautes compétences marocaines pour en faire bénéficier notre Mère Patrie”, a conclu Mme Chakri, notant que la MorCham a réussi, dans ses six premiers mois d’activité, à attirer 50% de la diaspora marocaine recensée à Singapour.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.