Le NMD, un modèle ambitieux à vision prospective (universitaire)

Le NMD, un modèle ambitieux à vision prospective (universitaire)

jeudi, 27 mai, 2021 à 14:14

Casablanca – Le nouveau modèle de développement (NMD) proposé par la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), se veut un modèle ambitieux à vision prospective qui prône le changement, a relevé l’universitaire Smail Kabbaj, Directeur de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Casablanca.

“C’est un projet qui interpelle le futur dans le présent. Il ne s’agit pas de rompre avec le passé ou le présent mais plutôt de capitaliser sur ces deux derniers pour construire un futur en prospectif dans une dynamique nationale ouverte sur l’internationale”, a expliqué M. Kabbaj dans une déclaration à la MAP.

Selon lui, ce nouveau modèle de développement a placé “le changement dans la continuité” au centre de ses orientations. En fait, il ne s’agit pas d’établir une coupure, mais plutôt de mettre en place une dynamique qui introduit le changement comme comportement continu, normal susceptible de faire évoluer la société sans pour autant couper avec ses racines et ses principes fondamentaux.

“Ce projet fait appel aussi, en tant que modèle fédérateur et global, à toutes les énergies de la société. Chacun est appelé à participer à la construction collective de cet édifice de développement dans le respect total des institutions et des législations en vigueur, autour d’un idéal commun représenté par SM Le Roi”, a ajouté M. Kabbaj.

En outre, ce projet est au centre de l’innovation, a-t-il poursuivi, notant que l’objectif est de former une génération de jeunes leaders, capables de construire le Maroc de demain dans la créativité, la croissance et le défi.

Et de relever que ce modèle ambitionne de développer une classe moyenne inclusive capable de créer un catalyseur de compétences et d’élite qui permettra de booster un projet de société en cohésion avec la vision sociétale de SM le Roi.

Le rapport général de la CSMD sur le NMD a été présenté lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI, mardi au Palais Royal de Fès. Ce nouveau modèle de développement, qui définit une ambition nationale et propose un chemin du changement crédible et réalisable, résulte d’une interaction large avec plusieurs franges de la population sur leurs lieux de vie, notamment dans les territoires les plus reculés du pays.

Lire aussi

INDH: La plateforme des jeunes d’El-Jadida accompagne les porteurs de projets de la conception à la création

vendredi, 20 mai, 2022 à 18:21

La plateforme des jeunes d’El-Jadida, initiée dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) accompagne les jeunes entrepreneurs depuis la première étape liée à la conception jusqu’à la création du projet.

Casablanca: Focus sur le rôle de la société civile dans la moralisation de la vie publique

vendredi, 20 mai, 2022 à 18:07

Des experts et chercheurs marocains et arabes ont jeté la lumière, jeudi à Casablanca, sur le rôle de la société civile dans la moralisation de la vie publique, dans le cadre de la première conférence de la 3ème édition du forum arabe de développement sociétal, tenue sous le thème “La société civile arabe et l’enjeu de la responsabilité citoyenne”.

L’atteinte des ODD tributaire de la disponibilité des lieux d’innovation (DG de l’AFD)

vendredi, 20 mai, 2022 à 18:03

Le directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), Rémy Rioux, a souligné, vendredi à Salé, la nécessité d’avoir des lieux d’innovation permettant d’atteindre les Objectifs du développement durable (ODD).