Nouveau modèle de développement : La CDT plaide pour des séances d’écoute locales

Nouveau modèle de développement : La CDT plaide pour des séances d’écoute locales

samedi, 4 janvier, 2020 à 15:13

Rabat – Le secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), Abdelkader Zayer, a plaidé, samedi à Rabat, pour la tenue de séances d’écoute locales dans le cadre de la mise en place du nouveau modèle de développement.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion avec la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD), présidée par M. Chakib Bemoussa, dans le cadre des séances d’écoute des partis politiques et des syndicats, M. Zayer a insisté sur la nécessité de tenir une série de réunions au niveau local, afin d’écouter les revendications et les besoins des travailleurs et de prendre connaissance de leurs priorités.

Il a, dans ce sens, mis en avant l’importance de cette réunion, laquelle concrétise la revendication du syndicat qui a toujours appelé à l’ouverture d’un dialogue national, soulignant la nécessité de poursuivre la concertation autour du modèle de développement et d’en assurer le suivi, afin de réussir là où les autres plans ont échoué.

De son côté, le secrétaire général-adjoint de la CDT, Khalid Alami Houir, a appelé, dans une déclaration à la MAP, à revoir le mode de gouvernance en matière de travail, en accordant une place de choix aux syndicats en leur assurant une présence au sein des conseils d’administration et de surveillance, afin qu’ils participent à la prise des décisions stratégiques qui concernent les travailleurs marocains.

La CDT propose, également, la création d’une banque d’investissement public dédiée au financement des projets à dimension sociale et des petites et moyennes entreprises, a-t-il affirmé, relevant que “les banques n’assument pas comme il faut leur rôle dans ce domaine”.

Au volet social, a-t-il ajouté, la CDT insiste sur l’institutionnalisation du dialogue social à travers une loi cadre ou une loi organique relatives au dialogue et à la négociation, au lieu de focaliser sur la loi relative à la grève.

Le responsable a estimé que l’actuel modèle de développement présente plusieurs dysfonctionnements touchant les volets social et économique, mettant en avant l’aggravation des disparités sociales du fait de “la centralisation et la mauvaise distribution de la fortune” et l’impact limité des indicateurs de développement économique sur l’ensemble des citoyens.

Outre son secrétaire général, la délégation de la CDT à cette réunion comprenait également les membres du bureau exécutif, MM. Abdelkader Omari, Younes Firachine et Abdelmajid Radi, ainsi que les membres du conseil national du syndicat, MM. Othmane Baka et Khalil Bensami.

La CSMD a tenu, durant ces trois jours, des réunions avec les représentants du Parti Justice et Développement (PJD), de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), du Parti de l’Istiqlal (PI), du Mouvement démocratique et social (MDS), de l’Union marocaine du Travail (UMT) et de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) et qui ont exposé leurs visions du nouveau modèle de développement.

La Commission Spéciale avait décidé la semaine dernière de procéder, à partir du 2 janvier, à l’écoute des institutions et des forces vives de la nation incluant les partis politiques, les syndicats, le secteur privé et les associations et ce, dans un esprit d’ouverture et de construction commune.

Cette écoute large et ouverte vise à recueillir les contributions et les avis des parties sollicitées en vue de l’élaboration d’un modèle de développement, indique-t-on auprès de la Commission.

Dans cette même logique de participation et d’inclusion, la CSMD a fait savoir qu’elle mettra en place une plateforme digitale permettant de recevoir et de collecter les contributions et les idées soumises par les citoyens afin d’enrichir le débat et de partager les expériences et les réflexions.

Lire aussi

Mort de deux Canadiens dans l’explosion au Liban

samedi, 15 août, 2020 à 10:31

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé vendredi la mort de deux Canadiens dans les explosions qui ont ravagé le port de Beyrouth

Le Mexique se lance dans la production d’un vaccin pour le premier trimestre 2021

samedi, 15 août, 2020 à 10:04

Le gouvernement mexicain a annoncé qu’il produira le vaccin sur lequel travaille le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca

Agadir : Inauguration du complexe culturel Haj Lahbib dans la zone historique d’Anza

vendredi, 14 août, 2020 à 22:52

Agadir – Le complexe culturel Haj Lahbib a été inauguré vendredi, au niveau d’Anza (préfecture d’Agadir) avec comme objectif de promouvoir et rapprocher la chose culturelle des populations de cette zone historique.