Ouverture du poste-frontière Allenby, une “percée” grâce à la médiation royale (Directeur de la Fédération séfarade américaine)

Ouverture du poste-frontière Allenby, une “percée” grâce à la médiation royale (Directeur de la Fédération séfarade américaine)

dimanche, 17 juillet, 2022 à 16:39

New York – L’ouverture sans interruption du poste-frontière Allenby reliant la Cisjordanie et la Jordanie est une “percée diplomatique et humanitaire” rendue possible grâce à la médiation directe du Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné le Directeur exécutif de la Fédération séfarade américaine (ASF), Jason Guberman.

“Sa Majesté le Roi Mohammed VI doit être salué pour la percée diplomatique et humanitaire entre Israël, le Royaume de Jordanie et l’Autorité Palestinienne ayant permis l’ouverture du poste frontière Allenby/Roi Hussein”, a indiqué M. Guberman dans une déclaration à la MAP, dimanche.

Il a également souligné que la facilitation du commerce et des voyages est un “moyen tangible” d’instaurer la confiance, “la base indispensable pour la paix et la prospérité entre les partenaires”.

Évoquant un “fait révélateur”, M. Guberman a fait observer que cette percée est intervenue quelques jours après l’annonce, lors d’un Conseil des ministres présidé par le Souverain, de mesures élaborées, en application des Hautes instructions de Sa Majesté le Roi, commandeur des Croyants, concernant l’organisation de la communauté juive marocaine.

Il s’agit de la mise en place de trois instances représentatives (Conseil national de la communauté juive marocaine, Commission des Juifs marocains de l’étranger et Fondation du judaïsme marocain-NDLR), a-t-il rappelé, relevant que ces structures visent à renforcer la culture judéo-marocaine et à préserver le patrimoine et les liens qui unissent la communauté juive marocaine dans le monde.

Et de conclure que le lien entre les deux annonces est la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’illustrer le modèle marocain de coexistence, “source de force à l’intérieur du pays et de plus en plus à l’étranger”.

Lire aussi

Brésil : le président de l’autorité électorale rassure sur le déroulement des élections

dimanche, 2 octobre, 2022 à 21:06

Le président du Tribunal électoral suprême (TES), Alexandre de Moraes a rassuré que les élections générales de ce dimanche se déroulent dans la “normalité” malgré quelques incidents isolés.

Istanbul : Coup d’envoi du 7è Salon international du livre arabe, avec la participation du Maroc

dimanche, 2 octobre, 2022 à 18:43

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon international du livre arabe a été donné, samedi soir à Istanbul, sous le thème “un monde sans frontières”, avec la participation de plusieurs éditeurs marocains.

Bab Sebta: Mise en échec d’une tentative de trafic d’environ 39.000 euros

dimanche, 2 octobre, 2022 à 17:46

Les éléments de la douane opérant au point de passage de Bab Sebta ont mis en échec, samedi soir, une tentative de trafic d’une somme d’environ 39.000 euros, qui n’a pas fait l’objet d’une déclaration préalable auprès des institutions financières compétentes.



MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC