Parlement: Le discours royal a insisté sur l’efficience et la célérité dans l’exécution des réformes (Doyen)

Parlement: Le discours royal a insisté sur l’efficience et la célérité dans l’exécution des réformes (Doyen)

samedi, 12 octobre, 2019 à 16:16

Casablanca – Le discours royal à l’ouverture de la nouvelle session du Parlement a insisté sur l’efficience et la célérité dans l’exécution des réformes et la réalisation des chantiers, en allant au-delà des clivages politiques, a souligné le doyen de la Faculté de droit d’Ain Chock à Casablanca Abdellatif Komat.

L’étape actuelle “doit être celle de l’action et des accomplissements, sans trop se focaliser sur les élections de 2021”, a assuré à la MAP M. Komat, notant que les programmes “sont bel et bien ficelés et ont simplement besoin d’être mis en œuvre”.

C’est la raison pour laquelle SM le Roi Mohammed VI a mis l’accent sur la nécessité de se mettre au travail pour la concrétisation des projets, dont les objectifs et l’échéancier sont déjà déterminés, à l’image de la loi-cadre sur l’enseignement et la régionalisation avancée, a-t-il fait observer.

Pour ce faire, le Souvenir a rappelé les vertus de la conjugaison et de la mutualisation des efforts de tous, en particulier l’exécutif, l’institution législative et le secteur privé, a relevé M. Komat.

Sur un autre plan, le doyen de la Faculté a enregistré l’intérêt spécial porté par le Souverain à l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les diplômés, via l’auto-emploi qui ouvre de larges perspectives devant cette catégorie, d’où l’insistance sur le rôle du secteur bancaire dans le financement de ces projets, en tant que l’une des réponses appropriées à cette problématique.

Le soutien des PME, surtout les sociétés d’exportation, constitue l’un des élément clefs pour faire réussir cette stratégie, a-t-il poursuivi, estimant que l’encouragement et l’incitation de l’export sont à même d’atténuer le déficit commercial du pays.

Si les grandes compagnies marocaines sont bien implantés en Afrique, il convient, alors, d’accompagner les PME nationales pour tirer profit de cette présence en facilitant leur arrivée sur le marché continental, a-t-il fait observer.

Lire aussi

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.

“Foot Talents”, une initiative remarquable pour détecter les stars du ballon rond de demain

jeudi, 25 avril, 2024 à 19:19

Après avoir sillonné les quatre coins du Royaume en quête des meilleurs jeunes talents du ballon rond, la caravane du programme “Foot Talents” fait sa dernière escale à l’occasion de la phase finale de ce programme, du 26 au 28 avril courant au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.