Parlement: Le discours royal a insisté sur l’efficience et la célérité dans l’exécution des réformes (Doyen)

Parlement: Le discours royal a insisté sur l’efficience et la célérité dans l’exécution des réformes (Doyen)

samedi, 12 octobre, 2019 à 16:16

Casablanca – Le discours royal à l’ouverture de la nouvelle session du Parlement a insisté sur l’efficience et la célérité dans l’exécution des réformes et la réalisation des chantiers, en allant au-delà des clivages politiques, a souligné le doyen de la Faculté de droit d’Ain Chock à Casablanca Abdellatif Komat.

L’étape actuelle “doit être celle de l’action et des accomplissements, sans trop se focaliser sur les élections de 2021”, a assuré à la MAP M. Komat, notant que les programmes “sont bel et bien ficelés et ont simplement besoin d’être mis en œuvre”.

C’est la raison pour laquelle SM le Roi Mohammed VI a mis l’accent sur la nécessité de se mettre au travail pour la concrétisation des projets, dont les objectifs et l’échéancier sont déjà déterminés, à l’image de la loi-cadre sur l’enseignement et la régionalisation avancée, a-t-il fait observer.

Pour ce faire, le Souvenir a rappelé les vertus de la conjugaison et de la mutualisation des efforts de tous, en particulier l’exécutif, l’institution législative et le secteur privé, a relevé M. Komat.

Sur un autre plan, le doyen de la Faculté a enregistré l’intérêt spécial porté par le Souverain à l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les diplômés, via l’auto-emploi qui ouvre de larges perspectives devant cette catégorie, d’où l’insistance sur le rôle du secteur bancaire dans le financement de ces projets, en tant que l’une des réponses appropriées à cette problématique.

Le soutien des PME, surtout les sociétés d’exportation, constitue l’un des élément clefs pour faire réussir cette stratégie, a-t-il poursuivi, estimant que l’encouragement et l’incitation de l’export sont à même d’atténuer le déficit commercial du pays.

Si les grandes compagnies marocaines sont bien implantés en Afrique, il convient, alors, d’accompagner les PME nationales pour tirer profit de cette présence en facilitant leur arrivée sur le marché continental, a-t-il fait observer.

Lire aussi

Le Caftan marocain en mission séduction à Bangkok

jeudi, 21 novembre, 2019 à 22:36

Le Caftan marocain a brillé de toute sa splendeur et fait bonne impression lors d’un grand rendez-vous de la mode asiatique, la 2ème Semaine Internationale de la Mode de Bangkok qui réunit courant cette semaine des stylistes, modélistes et créateurs en provenance de soixante-dix pays.

Les défis de la réforme des systèmes éducatifs, objet d’une réunion ministérielle à Doha

jeudi, 21 novembre, 2019 à 20:36

Les défis de la réforme des systèmes éducatifs ont fait l’objet d’une session ministérielle, tenue mercredi à Doha dans le cadre du lancement de la neuvième édition du Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE 2019), avec la participation de ministres de l’éducation et de responsables du secteur de différents pays, dont le Maroc.

Les meilleurs écrivains de l’année primés à New York lors du prestigieux “National Book Awards”

jeudi, 21 novembre, 2019 à 20:33

Les œuvres littéraires des meilleurs écrivains aux Etats-Unis ont été primés, mercredi soir à New York, lors de la 70è édition du prestigieux et très convoité “National Book Awards” (Prix national du livre) marquée par une cérémonie et un diner de gala ayant regroupé le gotha du monde de la littérature, de la critique et de l’édition américaines.