Le parti de l’Action appelle à un nouveau contrat entre les conseils élus, les autorités locales et la société civile locale

Le parti de l’Action appelle à un nouveau contrat entre les conseils élus, les autorités locales et la société civile locale

samedi, 29 août, 2015 à 12:11

Propos recueillis par Hamid RAHMOUNI
Rabat- Le secrétaire général du parti de l’Action (PA), Mohamed Drissi, a appelé à un nouveau contrat entre les conseils élus, les autorités locales et la société civile locale dans le but de renforcer la consultation et favoriser l’éclosion des compétences et des potentialités au niveau des régions et des collectivités territoriales.
Les élections communales et régionales, prévues le 4 septembre prochain, revêtent une importance particulière car elle représentent la première expérience dans le cadre de la nouvelle Constitution et des lois organiques nouvelles, a confié à la MAP M. Drissi.
Il a cité, dans ce contexte, la loi sur les collectivités qui consacre les principes de la bonne gouvernance locale en tant que pilier de la gestion libre, transparente et honnête et la loi organique relative aux régions, qui a institué de nombreuses prérogatives importantes marquant le début d’une nouvelle étape de la décentralisation et de la gestion territoriale au Maroc.
La régionalisation avancée est de nature à consacrer la démocratie participative et la gouvernance territoriale, a dit le secrétaire général du PA, appelant tous les acteurs à s’impliquer pour la réussite de cette expérience.
Mettant l’accent sur la nécessité d’œuvrer en faveur de la réussite de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), M. Drissi a souligné que la lutte contre la pauvreté, la marginalisation et l’exclusion sociale doit figurer parmi les priorités des conseils élus.
Ceci, a-t-il dit, implique l’interaction avec les projets lancés dans le cadre de l’INDH en tant que chantiers structurels et non pas conjoncturels.
Les chantiers lancés depuis plus d’une décennie demeureront ouverts, une situation qui doit pousser les conseils élus à poursuivre l’action sérieuse pour contribuer à la réalisation des objectifs de l’INDH consistant à garantir la dignité du citoyen et propulser le Maroc au rang des nations développées, a-t-il dit.
Le PA présente 356 candidats pour les élections communales, soit un taux de couverture de l’ordre de 0,27 pc. Pour les élections régionales, cette formation présente 51 candidats, avec une couverture de 7,52 pc.
Le nombre de candidatures déposées au titre des élections communales et régionales prévues le 4 septembre prochain a atteint respectivement 130.925 et 7.588 candidatures.
La campagne électorale a démarré à la première heure du samedi 22 août 2015 et se poursuivra jusqu’à minuit du jour précédant la date du scrutin, soit le jeudi 3 septembre prochain.

Lire aussi

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, est le pays arabo-islamique qui accorde le plus grand intérêt à Al-Qods Acharif (ministre palestinien)

mardi, 23 avril, 2024 à 20:50

Le Royaume du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, est le pays arabo-islamique qui accorde le plus grand intérêt à la Ville Sainte, a affirmé le ministre palestinien chargé des affaires d’Al-Qods, Ashraf Al-Aawar.

Programme “Villes Sans Bidonvilles”: Conditions de vie améliorées pour 334.000 familles (Mme El Mansouri)

mardi, 23 avril, 2024 à 20:46

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahraa El Mansouri, a fait savoir, mardi à la Chambre des conseillers, que les conditions de vie de 344.000 familles ont été améliorées grâce au programme “Villes Sans Bidonvilles” (VSB), depuis son lancement jusqu’à fin mars 2024.

OCDE: Participation du Maroc à la Réunion ministérielle sur les politiques de science et de technologie

mardi, 23 avril, 2024 à 20:41

Les travaux de la Réunion ministérielle sur les politiques de science et de technologie de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) ont démarré, mardi au siège de l’Organisation internationale à Paris, avec la participation du Maroc.