PCNS : Face au Coronavirus, les pays se retrouvent égaux (chercheur)

PCNS : Face au Coronavirus, les pays se retrouvent égaux (chercheur)

vendredi, 17 avril, 2020 à 13:19

Rabat – Face au nouveau coronavirus (Covid-19), les pays se retrouvent égaux, estime, M. Abdelhak Bassou, Senior fellow au Policy Center for the New South (PCNS), relevant que le monde “n’a pas anticipé sur un tel virus de destruction massive, capable de l’ébranler à ce point”.

“Le monde s’est préparé à plusieurs menaces, le terrorisme, la migration, le changement climatique, l’armement, mais n’a pas anticipé sur un tel virus de destruction massive, capable de l’ébranler à ce point”, a souligné M. Bassou qui s’exprimait dans le cadre de la rubrique “question à un expert du PCNS” consacrée à la gestion de la crise du Covid-19.

Il a en outre fait observer que face au Coronavirus, “les pays se retrouvent égaux : les Etats-Unis sont aussi vulnérables que n’importe quel pays démuni”.

Répondant à une question sur les discours qui prédisent une catastrophe pour l’Afrique à cause du Coronavirus, M. Bassou a relevé que pour l’instant, l’Afrique n’a pas le même nombre de personnes contaminées (environ 17.247) ni le même nombre de morts que l’Asie, l’Europe et les États-Unis.

Les Etats africains ont pris des mesures de confinement précoces et fermé leurs frontières, a-t-il rappelé, ajoutant que la population africaine est “très jeune, résistante et résiliente sur le plan de la santé”.

Sur la fiabilité de tous les chiffres annoncés par les États africains, le Senior Fellow affirme que si on commence à douter des chiffres, on peut se demander si certains pays ne gonflent pas les leurs, relevant que les personnes “ne sont pas des aiguilles dans des bottes de foin, on ne peut pas cacher des morts”.

“Pourquoi les pays africains cacheraient-ils leurs morts, alors que tout le monde parle de leur vulnérabilité et qu’ils peuvent obtenir de l’aide ?”, se demande M. Bassou.

Lire aussi

Marrakech : Le conseil communal approuve la digitalisation de ses services administratifs

vendredi, 3 juillet, 2020 à 23:38

Le Conseil communal de Marrakech, réuni jeudi en session extraordinaire, a approuvé un projet relatif à la digitalisation et informatisation des services de l’administration communale et ce via le recours à un système informatique dédié à cet effet.

Agadir: 51 rapatriés victimes d’une intoxication alimentaire

vendredi, 3 juillet, 2020 à 23:23

Quelque 51 personnes rapatriées de l’étranger, actuellement en confinement dans l’une des unités hôtelières d’Agadir, ont été victimes d’une intoxication alimentaire collective après leur consommation d’un repas jeudi soir.

Oriental : Les épreuves du bac se déroulent dans des conditions normales empreintes de l’esprit de responsabilité (AREF)

vendredi, 3 juillet, 2020 à 23:01

Les épreuves de la session normale de l’examen national unifié du Baccalauréat-2020 se déroulent dans des conditions normales empreintes de l’esprit de responsabilité, selon l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental.